La célèbre Brasserie du Mont Blanc est la treizième à rejoindre le portefeuille de l'entreprise familiale Duvel Moortgat, basée à Puurs-Sint-Amands. Ce mastodonte belge se procure ainsi, pour la modique somme de 33 millions d'euros, sa première brasserie en France. La gamme de bières où figure la célèbre montagne, brassée à La Motte-Servolex, rejoint donc d'autres marques du groupe belge comme Chouffe ou Maredsous.
Dans un communiqué de presse commun, Duvel précise ainsi renforcer sa présence en France où l'entreprise compte déjà 80 collaborateurs (Duvel aime les collaborateurs). Le principal avantage de cette passation pour la Brasserie du Mont Blanc serait de profiter du réseau de distribution étendue de Duvel Moortgat pour vendre plus de volumes dans plus d'endroits. Notons une anecdote intéressante qui lie les deux brasseries puisque "Sylvain Chiron (PDG de Mont Blanc) et Michel Moortgat, ne sont pas étrangers l’un à l’autre. C’est l’oncle de Michel Moortgat qui a aidé Sylvain à démarrer il y a plus de 20 ans. Michel et Sylvain sont restés en contact et ont finalement décidé d’unir leurs forces."
La Brasserie du Mont Blanc avait été relancée en 1999. Elle compte actuellement 60 travailleurs et dégageait un chiffre d'affaires de 30 millions d’euros en 2022. Cet achat consolide la présence internationale du groupe Duvel, qui pourrait reprendre le contrôle total de la brasserie française dans le futur, ce qui correspondrait à un schéma classique de reprise par des industriels.