Ce 8 mars, la "journée internationale des femmes" commémore la lutte pour l'égalité et sensibilise aux conditions des femmes à travers le monde. Fuyez donc les publicités sexistes et autres récupérations nauséabondes pour vous tourner vers les femmes et la bière! La célèbre brasserie écossaise Brewdog a profité de l'occasion pour transformer temporairement sa bière phare: la Punk IPA devient donc la Pink IPA. Le but? Montrer de manière ironique qu'une étiquette rose et un nom "girly" ne transforment pas la bière (amère) et que du travail reste à faire pour changer le milieu brassicole. 20% des profits engrangés par la vente de cette bière spéciale iront à des associations qui militent pour une meilleure égalité au niveau professionnel. Par exemple en luttant contre l'inégalité salariale, supprimée uniquement en Islande pour notre continent européen...
Brewdog a pourtant reçu une vague de réprimandes en ligne suite au lancement de cette campagne. Une grande partie de ces critiques pointent un humour déplacé quand le changement n'est pas simplement pris au premier degré. Non, la Punk IPA n'a pas une variante exclusivement ciblée pour les femmes... Et oui Brewdog aime choquer et essayera d'être plus drôle la prochaine fois. Les dirigeants de la brasserie, qui emploient de nombreuses femmes (sous quelle proportion?) auraient néanmoins pu éviter de sortir un produit ciblant les femmes pour dénoncer les produits ciblant les femmes.