La bière la plus forte du monde, sorte de course en avant qui opposait quelques brasseries il y a des années, semble rester dans le giron de la brasserie écossaise Brewdog. La Strenght in numbers, qui titre à 57,8%, permet pourtant d'enterrer la hache de guerre. Comme son nom le suggère, cette bière de style Eisbock est une collaboration. Brewdog l'a élaboré avec la brasserie allemande Schorschbräu (Gunzenhausen, au sud de Nuremberg), qui se targue encore dans son slogan de proposer les bières les plus fortes au monde. D'ailleurs, la bière la plus forte actuellement en vente par Schorschbräu titre à 57%.
Comme pour d'autres bières très fortes, la technique utilisée pour augmenter le taux d'alcool repose sur une idée simple: geler la bière afin d'isoler l'eau de l'alcool. En effet, ces deux liquides ne se transforment pas en solide à la même température, permettant ainsi de les séparer.
Le stock de la Strenght in numbers, vendue en format 40 millilitres et en édition limitée, a été totalement vendu en quelques heures seulement par Brewdog. Pendant ce temps, la brasserie (également écossaise) Brewmeister propose toujours sa Snake Venom à 67,5%. De l'alcool est ici ajoutée dans la bière pendant le brassage, ce qui la disqualifierait de cette étrange compétition pour beaucoup.