Cette première semaine de juin marque la tenue de deux grands événements majeurs du panorama brassicole européen. Tenus à Anvers le 2ème Brewers of Europe Forum et le 37ème congrès EBC réunissent près de 1000 professionnels de la bière pendant plusieurs jours. La position majeure de la Belgique dans le monde de la bière n’est pas à prouver. Ce qui compte est de pouvoir combiner le savoir faire local et des expériences internationales. C’est le pari qu'ont voulu mettre sur pied les organisateurs d’une réunion à grande échelle qui combine les connaissances académiques et des expériences pratiques des brasseurs et des observateurs de la scène brassicole.
Le congrès EBC (European Brewery Convention) est l’un des événements techniques les plus importants en Europe en matière de connaissances de brasseurs depuis 1947. Il est adressé à des chercheurs, les technologues, les scientifiques et autres professionnels du secteur de la brasserie, de la malterie, de la fabrication de boissons et de la fermentation.
Le Forum des brasseurs (Brewers of Europe) se concentre sur la création d’une expérience éducationnelle venant directement des brasseurs pour la plupart, pour apporter une valeur ajoutée à chaque membre de la communauté brassicole. Après une première édition l’année passée à Bruxelles, l'édition 2019 compte des représentants du secteur brassicole venant de plus de 59 pays différents à travers le monde, dont plusieurs partagent leur expérience particulière.
Parmi les intervenants du Brewers Forum on trouvera entre autres Jean-François van Boxmeer, PDG de Heineken, Bob Pease, CEO de Brewers Association, Charles Le Clef de Het Anker, Tim Cooper, de Coopers Brewery en Australie, et brasseurs et malteurs du Brésil, Pologne, Grande Bretagne ou Espagne, ainsi que des analystes du marché de la bière. En juin 2020 le Brewers Forum retournera à Bruxelles pour une 3ème édition, accompagné d’un symposium thématique d’EBC.
Tous les détails de ce grand rendez-vous sont disponibles ici.
Jan Lichota