C'est désormais presque une tradition : les résultats du Brussels Beer Challenge ont été révélés ce lundi 20 novembre 2023 au salon Horeca Expo de Gand, environ trois semaines après le déroulement de la douzième édition du concours. Cette année encore, la Belgique s'est placée bonne première avec 400 bières sur les quelques 1811 que comptaient la compétition. L'Italie et la France viennent compléter le podium, avec 224 et 158 bières en lice, respectivement. L'organisation souligne également la présence de bières en provenance du Ghana, de l’Equateur, de la Corée du Sud, de la République Démocratique du Congo et du Mali. Ce sont en tout 37 pays qui ont participé à cette nouvelle édition se déroulant cette année du côté de Turnhout.
Une présence italienne qui n'a pas manqué d'impressionner le jury. Inutile de rappeler que le pays est traditionnellement plus volontiers viticole... Mais sa scène brassicole n'a de cesse de se développer et de s'améliorer. Des efforts récompensés cette année en se hissant en deuxième place du podium, avec pas moins de 37 bières médaillées... une première pour l'Italie ! C'est la strong ale "Millican Extra" de la brasserie Birrificio Mezzopasso qui remporte le Trophée COMAC, réservé à la meilleure bière de la compétition.
Sans doute un peu moins surprenant, c'est une nouvelle fois la Belgique qui compte le plus de bières récompensées par le concours : 80 au total. Le Trophée Prik & Tik qui récompense la meilleure bière belge de la compétition est décerné à la toute jeune brasserie Surréaliste pour sa Dance Rave Dance. Elle s'octroie aussi une médaille d'Or dans la catégorie "Session IPA". Brussels Beer Project, leurs voisins du quartier Dansaert et que l'on ne présente plus, reçoivent quant à eux deux médailles de bronze... pour des bières que l'on ne présente plus non plus : la Babylone et la Delta IPA.
Les tendances
Comme les années précédentes, les triples étaient de loin la catégorie la plus populaire pour cette douzième édition. Plus d'une centaine de références convoitaient la meilleure place cette année, dont une majorité de belges forcément (51 bières). Le communiqué de presse souligne toutefois la présence de la France, des Pays-Bas, des Etats-Unis, de l’Italie mais aussi de la Chine, de la Turquie et du Brésil au sein de la catégorie. Difficile toutefois de battre la Belgique sur son propre terrain... Le podium est composé uniquement de brasseries de chez nous. La Zeezuiper de Scheldebrouwerij décroche ainsi l'or, tandis que les Tripel Kanunnik et Lefort se partagent la médaille d'argent. Deux brasseries se partagent aussi le bronze, à savoir St Bernardus et Caulier pour leur Tripel et Paix Dieu respectivement.
Les bières sans alcool font désormais parties des habituées du concours, mais les bières sans gluten gagnent elles aussi du terrain et connaissent une participation record. Les organisateurs saluent la qualité de la trentaine d'échantillons envoyés, mais la médaille d'or se partage entre la Bavaria Pilsener Glutenfree de chez Svinkels et la suédoise Nun Gluten Blonde de Kloster Bryggeri.
L'ensemble des résultats détaillés est à retrouver sur le site internet du Brussels Beer Challenge.