Bruxelles : les bières voyagent à vélo

B6psljSCYAA9mgE

Débraye-accélère-change de vitesse-freine-klaxonne, vous connaissez sans doute ce mouvement perpétuel qui agite chaque jour nos ruelles. D'autant plus dans la capitale, où les artères se bouchent pour parfois frôler la crise cardiaque. Récemment, une curieuse initiative a pourtant vue le jour: livrer les bières de Bruxelles à vélo. Nous avons posé quelques questions à Jeroen Verhoeven, de BXL BIr BicyKLET.

Comment est né l'idée de ce projet ? Qui se cache derrière le projet?
 
Pour commencer dès le début: ma mère buvait de la Gueuze quand elle était enceinte. A cette époque, on n'avait pas encore les fausses gueuzes, désormais dominantes. Du coup, quand j''ai retrouvé le goût de la vraie de vraie Gueuze, chez Cantillon, j'ai su que je devrais y retourner régulièrement. D'ailleurs, j'ai aussi des bières de Cantillon en cave, qui ont été mises en bouteille le jour de la naissance de mon fils, qui a maintenant presque deux ans. Le but: les garder jusqu'à ce qu'il ait l'âge de les boire pour ses fêtes d'anniversaire. Un peu pareil avec la Brasserie de la Senne, mais alors avec le vrai goût amer de quand je goûtais en cachette les bières de mes oncles quand j'étais petit. Je vais toujours en vélo à la brasserie, j'aime bien le défi de porter des (grosses) charges sur mon vélo (encore un souvenir d'enfant). Du coup, le lien est vite fait: emmener des bières bruxelloises aux Bruxellois. C'est super de faire partie d'une chaîne courte pareille. En plus, les gens de la Brasserie de la Senne et Cantillon sont des vrais passionnés de la bière (pas de managers qui ont découvert un bon tuyau pour un "projet" de marketing, à bon entendeur). J'aime bien le côté social et sportif de cette activité, que je fais en complément de mon travail pour le Bral vzw, où je travaille sur la mobilité et la qualité de l'air. De formation, je suis orthopédagogue.
 
Comment ont réagit les brasseries bruxelloises ? Et d'autres brasseries (dans d'autres villes) s'intéressent-elles au projet ?
 
Chez Cantillon et Brasserie de la Senne, on me connaissait déjà avant que je commencé ce projet. Ils me voient juste passer plus souvent. Ils trouvent ça sympa, je crois. Il y a quelques brasseries en dehors de Bruxelles qui m'ont écrit pour demander si je ne voulais pas distribuer leurs bières. Je leur ai répondu que si jamais je faisais une longue balade en vélo en passant par leur brasserie, je pourrais ramener quelques bières (si je les aime bien).
 
Comment trouvez-vous des clients chez qui livrer et comment réagit ce public ?
 
Mes "clients" sont souvent des ami(e)s, des ami(e)s des ami(e)s, et des gens sur des listes mail alternatives. Dernièrement, depuis qu'il y a eu quelques articles dans les médias, il y a aussi un nouveau public. Je reçois beaucoup de chouettes réactions. Ça m'étonne quelque part qu'on trouve l'idée originale, car c'est un truc plutôt évident je trouve.
 
Pourquoi cibler la bière en particulier ?
 
C'est juste né comme ça. Et puis, la bière permet toujours de se faire des ami(e)s. Mais j'aime bien aussi le jus, donc le jour ou on presse du jus à Bruxelles, je veux bien en livrer aussi.

Leave a reply