Le site internet américain Ratebeer cesse ses activités

Clap de fin pour le site Ratebeer

C'est une nouvelle page conséquente qui se tourne dans le monde de la bière artisanale : le site américain "RateBeer" cessera définitivement ses activités le 1er février prochain. Les raisons de cette fermeture ne sont pas tout à fait claires, même si plusieurs utilisateurs du site évoquent des années de négligence, un site au style austère et vieillissant, avec des problèmes techniques et une communauté devenue trop petite. Mais alors que le site connaissait un récent regain d'intérêt, cette nouvelle parait surprenante pour les quelques vétérans fréquentant la plateforme, eux-mêmes prompts à racheter les droits du site web pour le faire perdurer et le moderniser.

Moins connu qu'Untappd, qu'il prédate pourtant de dix ans, le site Ratebeer est un véritable pionnier de son domaine. Certes très nord-américain, le site peut se targuer d'être plus qu'un énorme classement de bières ou de brasseries, puisqu'il regroupe de courtes définitions de la majorité des styles (traditionnels comme modernes, du plus commun au plus rare), mais organisait encore jusqu'il y a peu de fréquents événements brassicoles. Surtout, c'est par sa communauté restreinte mais fidèle que la plateforme se démarque, avec un forum toujours actif et abordant tous les sujets : des actualités ponctuant l'industrie au brassage amateur, en passant par les "beer trips". Différents groupes de zythophiles spécialisés dans l'un ou l'autre style en particulier et faisant office de référence sont également repris sur le site : les "Stouties" et les "Sourheads" pour les bières noires ou acides respectivement. La "Masters Division", utilisateurs seniors du site reconnu pour leur expérience. Mais aussi bien sûr les "Belgiephiles", pour les amoureux et amoureuses de bière belge...

Joe Tucker, co-fondateur du site, s'est montré très sobre en annonçant la triste nouvelle. Tout juste rappelle-t-il les ambitions du site depuis son commencement, à savoir rassembler les beer geeks autour de leur passion et de leurs expériences. Il remercie tout le monde d'avoir contribué à façonner l'histoire de la bière artisanale et invite les utilisateurs à télécharger leurs critiques et avis avant la fermeture de Ratebeer. Pour rappel : les dernières Ratebeer Awards ont eu lieu en 2020.

Laisser une réponse