best awards

Palmarès des Ratebeer Best Awards 2020

Comme chaque année, les Best Awards du site américain Ratebeer dressent un palmarès de récompenses suivant des catégories de styles pour les bières mais aussi les établissements de différents pays. Avec plus de 715 000 bières dans la base de données de ces récompenses, de pas moins de 35 000 brasseries différentes, les récompenses incluent également la participation de 69 000 bars ou magasins spécialisés à travers le monde.

Concernant la Belgique, les meilleures brasseries élues sont l'abbaye trappiste de Westmalle, Cantillon pour Bruxelles, Brouwerij Bosteels (AB Inbev), 3 Fonteinen, l'abbaye de Scourmont (Chimay), la Brasserie de l'Abbaye du Val- Dieu, Bokke, la Brasserie Fantôme, l'Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort, la gueuzerie Tilquin et De Struise Brouwers. Sans étonnement, nos brasseries les plus populaires auprès du public anglophone restent les abbayes produisant des trappistes et les spécialistes du lambic et des assemblages.

Suivant cette logique, on retrouve dans le palmarès des meilleures bières belges: la Sans Pardon pure oak (Dochter van de korenaar), la Lou Pépé pure kriek (Cantillon), la Malheur dark brut, la Speling van het Lot VIII.i: Schaarbeekse On A Toast (Medium) - Raw & Uncut (3 Fonteinen), la Chimay grande réserve (cognac édition de 2016), la Val-Dieu grand cru, la Framboos Puur (Bokke), l'Ardenne Wood Stout Lambertus (Brasserie Minne), la Rochefort 10, l'Oude Pinot Gris à l'ancienne (Tilquin) et toujours la fameuse Westvletteren XII.

Côté établissements, les Best Awards 2020 récompensent l'espace de dégustation "lambik-o-droom" de 3 Fonteinen, The Mash, le Brouwbar et le bar de DOK Brewing Company. Les restaurants sont fièrement représentés par De Heeren van Liedekercke, le Nüetnigenough, le restaurant de 3 Fonteinen, celui de Cambrinus et De Gebrande Winning. Les bars de brasseries suivantes obtiennent également un prix: Struise Brouwers, Cantillon, De Dolle Brouwers, Nanobrasserie de l'Ermitage et Brussels Beer Project. Pour les boutiques, les noms suivants apparaissent: Bierhalle Deconinck, Dranken Geers, Bierhandel Willems en Zoon, De Caigny et De Hopduvel. Enfin, notons l'indétronable In de Verzkering tegen de grote dorst pour les bars, accompagné du Kaffee Bazaar, 't Brugs Beertje, le Beerlovers Bar et le Moeder Lambic (Fontainas).

Depuis la mainmise du géant industriel AB Inbev dans la gestion du site Ratebeer, son aura et sa validité dans le milieu ont pris un sacré coup dans l'aile. Rappelons que les investissements d'AB Inbev pour s'approprier le célèbre site où les utilisateurs peuvent noter et commenter leurs dégustations et visites furent loin d'être transparentes. Les résultats de cette année 2020 écoulée restent donc à prendre avec des pincettes.

La liste complète des catégories et récompenses sur le site de Ratebeer.

Laisser une réponse