augmentation

Augmentation du prix de la bière en 2020: pas forcément vrai

augmentationSi vous avez écouté la radio, regardé le journal télévisé ou lu la presse, vous avez sans doute remarqué une information capitale concernant la consommation de bière en Belgique. Comme chaque année, une série de hausse des prix est annoncée pour janvier, en l’occurrence 2020. Des titres, bandeaux et informations raccourcies parlent d'une augmentation du prix de la bière dans les magasins et l'Horeca de notre plat pays. Sauf que l'information reste incomplète et ne concerne en réalité qu'un segment de la bière.

En effet, deux groupes industrielles augmenteront leurs tarifs en Belgique dès le premier janvier 2020. AB Inbev, leader mondial brassicole, et Alken-Maes, également gros groupe de production de bières chez nous, ont annoncé diverses montées de tarifs lors de la vente aux distributeurs et au secteur de la restauration. Par exemple, un fût de Stella sera vendu 6 euros plus cher à n'importe quel café ou supermarché, un fût de Jupiler subira une augmentation du prix de vente de 2,7 euros. En moyenne, pour les consommateurs finaux, un verre d'une bière d'AB Inbev devrait coûter deux centimes en plus. Alken-Maes se veut plus mystérieux, avec une augmentation des tarifs prévue pour février 2020 mais sans détails pour le moment.

Rappelons qu'AB Inbev avait déjà été critiqué et même condamné par l'Union Européenne pour des prix trop élevés et déloyaux sur le marché belge. Plus récemment, les travailleurs belges du géant mondial faisaient grève pour lutter contre des licenciements jugés abusifs.

En conclusion, l'augmentation du prix de la bière ne concerne donc bien que ces deux producteurs et uniquement leurs gammes alcoolisées. Les amoureux, comme nous, de bières artisanales belges ou étrangères ne doivent rien craindre pour le début 2020: pas d'augmentation de tarifs en vue!

Laisser une réponse