Bâtiments de l'ancienne brasserie Lamot de Malines, aujourd'hui centre de conférences

Retour de la bière phare de la brasserie Lamot

Près de trente ans après la fermeture de la brasserie Malinoise Lamot, la bière éponyme s'apprête à faire son grand retour... dans quelques cafés de la ville seulement. Laure Stuyck, porte-parole d'AB InBev, explique que cette ressortie éphémère et très limitée est une forme de "cadeau" destiné aux habitants nostalgiques du goût de la bière phare de leur ville. Un retour aux sources que certains malinois aimeraient permanent. "Quiconque veut regoûter à la Lamot doit se dépêcher" confirme la porte-parole. En dehors de quelques privilégiés, personne n'a encore pu goûter à ce nouveau brassin exclusif, et aucune date n'a été confirmée par AB InBev quant à la sortie officielle de la bière.

Les consommateurs et consommatrices de l'époque peuvent être rassuré(e)s : la recette de base reste inchangée, seules les techniques de brassage diffèrent, pour correspondre à des standards plus actuels. L'ancien bâtiment de la brasserie Lamot, converti en centre de conférences depuis 2005, a servi de lieu de réunion à L’Association Benelux pour le droit des marques et modèles (BMM). Plusieurs membres ont alors pu goûter ce nouveau brassin en avant-première. Tout un symbole, pour une action voulant mettre à l'honneur "le patrimoine brassicole belge et ce site réaménagé" toujours selon Laure Stuyck.

Il se pourrait d'ailleurs que la bière Lamot revienne de manière permanente, mais uniquement au sein du centre éponyme. C'est d'ailleurs le souhait de Jan Simons, ancien manager de la brasserie. "Cette bière pourrait être une plus-value pour le centre de conférences" explique-t-il. "Cela fait des années que j'aimerai faire revenir la bière Lamot, mais nous n'avions jamais trouvé la bonne porte pour permettre son retour".

C'est loin d'être la première fois qu'Inbev ressort une vieille recette des tiroirs. L'année dernière, le géant brassicole ramenait l'Urtyp, ancêtre de la Jupiler, tandis que l'année 2018 voyait le retour de la gueuzerie Belle-Vue avec trois nouveaux produits : un lambic, une gueuze et une kriek. De quoi rappeler des souvenirs aux belges amateurs de bière... et surfer sur la fibre nostalgique pour élargir le catalogue de références proposées par AB InBev.

1 comments

  1. Avatar
    LAMBEIN DOMINIQUE 28 juin, 2023 at 17:38 Répondre

    Bonjour! C’est une nouvelle qui me touche particulièrement, car ce sont mes grands-parents Feys qui, avec l’aide de la brasserie, ont ouvert le « Café Lamot », appelé « Relais Petit Paris » à Ostende après la guerre, je crois. Si vous avez des détails à ce sujet, cela m’intéresserait beaucoup.

Laisser une réponse