covid-19

Covid-19 : plusieurs grosses brasseries ferment des établissements

covid-19Alors que la planète entière reste touchée par la pandémie du Covid-19, plusieurs entreprises brassicoles souffrent bien entendu de la fermeture, du confinement et de la crise économique. Nous évoquions les difficultés du secteur belge, l'occasion de rappeler qu'AB Inbev a emprunté pas moins de 9 milliards d'USD, avec également une énorme pensée pour les brasseries artisanales de Belgique ainsi que les bars, restaurants et boutiques axés sur cette passion.

Début du mois (déjà), Stone Brewing fermait son bar situé à Shanghai. Les causes invoquées: la taxation locale et la pandémie ne peuvent faire oublier la déconfiture de l'entreprise américaine sur le sol allemand avec la vente de sa brasserie et restaurant berlinois à la brasserie écossaise Brewdog. Stone Brewing a produit 391 320 fûts en 2019, une légère baisse comparée aux 400 000 fûts sortis de leurs brasseries en 2018.

La brasserie Rogue Ales & Spirits, bien connue aux USA, ferme également son bar à Issaquah (Washington). Le lieu, ouvert en 2001, figure parmi les huit autres endroits possédés par la brasserie et où le personnel touché par la fermeture s'est vu proposer une re-localisation.

Le bar Mikkeler de Los Angeles ferme aussi ses portes. Originaire du Danemark, le géant brassicole a lancé plus d'une cinquantaine de concepts axée sur ses bières artisanales, au départ brassée à façon en Belgique. D'après une lettre reçue par le personnel américain du bar, le lieu n'aurait jamais dégagé de bénéfices.

La pandémie provoquée par la propagation du Covid-19 se poursuit, avec des impacts et des temporalités différents suivant les continents et les pays. Une crise économique devrait ensuite suivre la fin de la crise sanitaire, mettant encore plus en péril le secteur brassicole mondial, industriel comme artisanal. Rappelons qu'en Belgique, la plupart des brasseurs et brasseuses continuent de produire et que de nombreuses initiatives permettent de se fournir en bières locales.

1 comment

  1. CABINET SERGE TIHON 10 avril, 2020 at 01:06 Répondre

    Bonjour
    J ai envoye un message a l UCM, Fedration Horeca Wallonie a Madame la Première Ministre il faudrait uniformiser le taux de TVA a 6 % plus qu’un taux unique mais il faut un engagement ferme de l’HORECA pour evoir et dimuner le prix je pense que ce serait une idée pour relancer le secteur HORECA mais il faudrait m aider a faire remonter cette demande a travers vos membres a la presse ecrite et télévisé. Je suis Expert Comptable dont un de mes clients est le Bowling Crosly a Bruxelles fermés depuis le 14/03/2020

Laisser une réponse