Le projet musical et brassicole Deep End associe la brasserie bruxelloise Brussels Beer Project à l'artiste Linear Minds. L'idée: diffuser de la musique pendant six jours lors de la fermentation en cuve pour essayer de percevoir l'influence sur la bière. Bien que ne reposant sur aucune théorie scientifique, cette idée fait largement écho à différentes tendances qui associent la diffusion de certains types de sons ou musiques à une meilleure croissance des plantes par exemple. Néanmoins, le concept rejoint notre point de vue sur l'importance de l'audition lors de la dégustation d'une bière (comme l'usage de nos autres sens) puisque les buveurs sont invités à savourer cette New England IPA en écoutant le morceau portant le même nom. Gustativement, la bière Deep End est décrite par les brasseurs comme une IPA blonde orangée bien juteuse avec de belles notes de pistaches et de fruits avec une pointe de vanille.
Le projet Deep End ne s'arrête donc pas en si bon chemin puisque Linear Minds a passé plusieurs heures chez Brussels Beer Project pour enregistrer une multitude de sons d'ambiance afin de les exploiter dans un mix inédit et original à découvrir ici (si vous êtes amateurs d'electro ou curieux du résultat). Notons que ce n'est pas la première fois que la brasserie Brussels Beer Project associe musique et bière. L'artiste Vitalic avait par exemple collaboré pour créer la bière Eternity en 2017.
Linear Minds se décrit comme un artiste à la frontière entre le post-rock et l'électronique et cache le musicien d'origine syrienne Bassel Abou Fakher qui a fui la guerre dans son pays en 2015.
BBP propose un petit making-of du projet: