exportations

Exportations : Brussels Beer Project renonce à huit pays

Brussels Beer Project annonce réduire ses exportations en se retirant de huit pays et donc marchés en place pour s'aligner sur sa nouvelle stratégie d'entreprise, notamment environnementale. La célèbre brasserie bruxelloise a commencé à réduire son impact au niveau de la pollution il y a deux ans, dans un effort général comprenant également les aménagements de ses nouvelles installations "Port-Sud" (à Anderlecht).

Un des objectifs affichés est de réduire à zéro la consommation de plastique chez Brussels Beer Project mais également de simplement réduire les émissions de gaz à effet de serre, à utiliser du malt d'orge belge ou à se reconcentrer sur le marché national et les pays limitrophes.

BBP parvient également à décrocher la certification B Corp (un label international qui prouve certains efforts écologiques) et devient donc la seconde brasserie belge à l'obtenir, après Brunehaut en 2021. "La certification dite « B Corp » (aussi connue comme certification « B Corporation » ou label « B Lab ») est une certification octroyée aux sociétés commerciales (à but lucratif) répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Cette dénomination est une abréviation de « Benefit Corporation », désignant une société reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur le monde, tout en étant rentable" (source : Wikipédia). Sébastien Morvan, co-fondateur et administrateur de Brussels Beer Project, indique d'ailleurs à la presse que d'autres brasseries belges sont en lice afin d'obtenir la certification en question.

Concrètement, Brussels Beer Project arrête ses exportations au-delà de l'Union Européenne. Huit pays, ayant déjà importé environ 500 000 bières, ne pourront donc plus s'approvisionner directement via la brasserie belge. Plusieurs gros marchés comme les USA, l'Australie ou le Japon passent à la trappe et présagent une baisse temporaire d'écoulement des volumes annuels de 10%. Concernant le Japon, l'annonce sonne également le glas du bar à bières BBP du quartier tokyoïte de Shinjuku dont la fin de collaboration locale est entamée.

1 comments

Laisser une réponse