Plusieurs remarques de cet article sont erronées. Aucune membre du CA n'ayant été contactée avant la publication, nous tenions donc à répondre point par point à ces accusations.
En ce qui concerne les subventions versées par la maison mère de la Pink Boots Society, il est à signaler que la moitié des cotisations d'adhésion n'est plus reversées au chapters internationaux depuis l'année dernière et que les 5$ versés lors de l'achat du blend Yakima/PBS n'ont jamais été au bénéfice des chapters. Ainsi, la seule source de financement du PBS - French Chapter provient des Collaboration Brew Days. L'une des conditions lors de la tenue d'un Collaboration Brew Day et à fortiori de l'utilisation du nom et du logo de la Pink Boots Society étant le versement d'un don au chapter de son choix. Dons qui ont été versés par les brasseries ou par les organisateur·rice·s des CBD dont notamment AllegoriA et d'autres brasseries appartenant aux membres du CA du PBSF.
Il n'a en aucun cas été question d'inclure le français dans les formations proposées par la maison mère, ni d'adapter les formations aux Chapter non anglophones, ni même d'obtenir des financements "considérables" de la part des US. Les bourses d'étude étant attribuées sous les mêmes conditions quelques soient votre Chapter d'adhésion qu'il soit américain ou international. La maîtrise de la langue anglaise étant cependant un critère non négligeable à l'attribution de ces bourses. En dehors du catalogue de formations en ligne proposé par la maison mère, dont certaines ne correspondent pas à notre fuseau horaire, il a été voté à la majorité (dont un seul refus) en réunion du Conseil d'Administration du PBS - French Chapter d'attribuer nous-même des aides pour des formations qui correspondent mieux au marché francophone et aux besoins de nos membres dont nous sommes les représentantes. Cette décision a été motivée par l'envie de proposer des actions concrètes et non juste une représentativité régionale.
Depuis 4 ans, nous œuvrons pour aider les femmes et personnes non binaires à trouver leur place dans le milieu brassicole et à les soutenir dans leur activité. Le CA a voté à la majorité le financement de formations individuelles comme meilleur moyen pour nos membres d'accéder aux connaissances et compétences nécessaires à leur projet professionnel. L'octroi d'une aide au renouvellement d'un permis d'exploitation dans un contexte économique difficile rentre complètement dans le cadre d'une formation visant à développer les compétences de notre adhérente pour le bon développement de son projet professionnel. Enfin, lors de la réception des dossiers de demande, nous vérifions l'adéquation du projet avec la formation demandée.
Lors du vote de l'attribution des bourses, les membres qui ont fait une demande de financement pour elle-même ou qui sont professionnellement impliquées dans la formation sollicitée, sont exclues du vote pour éviter tout favoritisme et toute accusation allant dans ce sens. De plus, Dorothée Van Agt n'a aucun intérêt financier à cela car le montant de sa prestation est fixe et ne dépend pas du nombre de personnes participant à sa formation.
Associer l'octroi d'une bourse avec l'expression "idéologie féministe" de la Pink Boots society est absurde.
Enfin, à date, nous n'avons malheureusement aucune membre domiciliée en dehors de la France. En 2023, nous avons contacté le chapter Benelux afin d'organiser une nouvelle rencontre européenne sans aucune réponse de leur part. Notre "isolement" n'est donc pas volontaire. Il est à noter que lors de la présentation de notre association à Lyon le 27 avril dernier, nous avons eu la participation d'une brasseuse qui souhaite démarrer un Chapter au Portugal. Nous avons répondu à toutes les questions qu'elle avait sur le sujet et restons support pour ses futures demandes liées à la création de son Chapter. Nous lui avons aussi fourni le contact de la présidente du Chapter Espagne (le plus proche géographiquement).
Nous sommes très fières des actions menées ces 2 dernières années. Réussir à motiver et à engager une communauté autour de valeurs fortes d'entraide et de partage alors même que certain·e·s des acteur·rice·s de la filière ne semblent pas être très réceptif est un combat que nous souhaitons continuer à mener quelque soit les diffamations et rumeurs qui peuvent être émises de la part de personnes malveillantes.
Cet article et les commentaires négatifs qu'il suscite nous démontrent qu'il s'agit là de nuire et de discréditer gratuitement une association qui œuvre pour une représentation des femmes et des personnes non-binaires plus équitable dans un milieu à dominance masculine."