La brasserie artisanale américaine, Cascade Brewing Company, célèbre pour ses bières acides et sa longévité... a fermé ses cuves et ses portes après 25 années d'activité ce lundi 17 juin 2024. Une simple note de "fermeture temporaire" sur le site internet de la brasserie indique la mauvaise nouvelle, la majorité des médias spécialisés américains évoquant une situation malheureusement définitive.
Lancé par Art Larrance en 1998, le projet brassicole prit d'abord la forme d'un brewpub appelé "The Raccoon Lodge" avant d'arroser les différents Horeca de la ville de Portland, bastion de la révolution craft en Amérique du Nord. L'arrivée du maître-brasseur Ron Gansberg et de sa "Northwest Sour" marqua le début de la popularisation des bières acides aux USA mais aussi de l'utilisation de vrais fruits dans le brassage. L'équipe s'affina encore avec l'introduction de Preston Weesner, spécialiste des assemblages. En 2020, Larrance vendait la brasserie à Mark Becker, Ramie Mount, Brian Kovach et Greg Laird. Juste avant le début de la pandémie de Covid-19... qui sera responsable de la fermeture du Raccoon Lodge.
En 2016, le New York Times choisit par exemple la Cascade Kriek comme étant la meilleure bière acide d'Amérique. Le média Forbes intronisa carrément Cascade Brewing comme la meilleure "sour beer brewery" du pays en 2019. La dernière récompense concrète de la brasserie remonte seulement à avril 2024 avec une médaille de bronze au World Beer Cup pour la bière Staying Hoptimistic. Comme un mauvais présage...
Bien entendu, les années post-Covid ont sérieusement plombé les résultats financiers de Cascade Brewing Company. Mais l'ultra-concurrence à Portland ainsi que l'arrivé de concurrents décents et surtout moins chers dans le secteur des bières fruitées et acides n'ont rien arrangé à la situation. Le décès soudain d'Art Larrance en mai 2024, tout récemment, choqua la communauté brassicole locale mais la presse se rendit également compte de sa présence encore majoritaire dans la brasserie Cascade.
Une nouvelle difficulté apparut alors : une confusion quasi totale sur l'identité réelle des propriétaires de Cascade Brewing. Ramie indiquant par exemple ne pas être "officiellement co-propriétaire de la brasserie sur papier, plutôt manager". Le départ de Larrance laissa également sa fille dans la stupeur : n'ayant plus les fonds nécessaires pour alimenter la stabilité de la brasserie que tout le monde pensait plus au moins sur les rails.
Vous l'aurez compris : la brasserie est donc totalement mise à l'arrêt suite à cette situation chaotique et confusante pour toutes les parties.