Voodoo Ranger

Voodoo Ranger IPA Action Park : futur parc d'attraction bière ou publicité déguisée ?

Apparue dans le très sérieux magazine nord-américain Food & Wine, d'après des informations distillées par le San Francisco Chronicle et un groupe de discussion sur Reddit, l'annonce de l'ouverture d'un parc d'attractions "Voodoo Ranger IPA Action Park" par la brasserie New Belgium suscite de vives réactions.

Le concept est très simple à décrire et comprendre : la brasserie souhaite ouvrir un parc de loisirs similaire à Disney ou à notre cher Walibi mais en utilisant la thématique de la bière. De quoi enthousiasmer les beer-geeks et autres fans de sensations fortes ? Pas forcément car cet effet d'annonce (qui permet de faire de la publicité facilement mais aussi de tester les réactions du public face à une idée) ne convainc pas grand monde.

Un site officiel existe pourtant.

La brasserie New Belgium, basée au Colorado, appartient au groupe industriel japonais Kirin. Ce qui lui permettrait, pourquoi pas, d'obtenir les financements pour une telle diversification. Mais aucune procédure officielle et concrète ne semble avoir eu lieu pour le moment. Et même si New Belgium souhaite dépasser la pirouette publicitaire, elle devra se confronter à une opposition déjà bien réelle sur place : dans la région touristique de la Napa Valley (au nord de la Californie). En effet, cette région des USA attire de nombreux touristes mais dans un cadre plus prestigieux et calme puisque la Napa Valley reste surtout connue pour ses vignobles, restaurants de haute gastronomie et chalets. Beaucoup lui préfèrent même l'Oregon voisin qui propose ce genre de tourisme à des tarifs moins élevés et avec la présence d'énormément de brasseries artisanales.

Sur place, les habitants ont déjà manifesté leur opposition au projet avec une descente dans la rue et des pancartes explicites alors que certaines réunions de discussion avec New Belgium semblent indiquer que l'idée serait prise au sérieux par la brasserie.

Laisser une réponse