Le concours France Bière Challenge vient de révéler les bières et brasseries médaillées de leur septième édition, qui s'est déroulée les 4 et 5 avril derniers dans l’enceinte du Château des Rohan à Saverne. La formule est désormais connue : 40 juges avec la tâche ardue de départager quelques 500 bières françaises réparties en 38 catégories distinctes. L'occasion aussi de revenir sur certaines tendances, pas si éloignées des résultats de la dernière édition du Brussels Beer Challenge.
La compétition a remis 99 médailles cette année, dont 35 en or, soit un chouïa en dessous de 20% de bières primées sur la totalité des candidates. La brasserie la plus primée du concours est la Brasserie du Pavé, basée près de Lille, et qui remporte pas moins de cinq médailles, dont une en or pour leur Pvl l'Ambrée, une bière qui comme son nom l'indique, rentre dans la catégorie des ambrées françaises, et se distingue par l'ajout de chicorée en plus des ingrédients plus classiques. La brasserie "Fauve", déjà récompensée plusieurs fois par le passé, décroche le plus de médailles d'or de la compétition : trois en tout! Elles récompensent la New England IPA "Rejaillir Le Feu", le barleywine "Une Caresse Mise en Musique" et enfin la Double IPA "Disco Funk", qui déroche en plus le trophée "Révélation Houblon" parrainé par Hop France, société alsacienne productrice et fournisseuse de houblons. Autre récompense spéciale : le prix Fermentis (qui récompense la révélation du France Bière Challenge 2024) est attribué à la brasserie La Fabrique, basée à Montélimar, pour leur bière "Blanche la Fabrique".
Les deux autres trophées spéciaux, à commencer par la "révélation malt", est attribuée à la brasserie de l'Ouche pour sa "Joviale Quadruple", tandis que la "révélation innovation" revient à la brasserie Moulins d'Ascq pour sa "Amy Mill" une sour wheat IPA (ou bière de blé acide !)
Les tendances :
Pas de réelle surprise cette année, puisque ce sont les catégories triples, IPA et blondes françaises qui comptent le plus d'entrées. Au sein de ces catégories très compétitives, c'est à nouveau la brasserie La Fabrique qui s'illustre avec son IPA, ex-aequo avec la brasserie Zoobrew et sa "Bower Bird". Dans la catégorie des triples, c'est la brasserie Elixkir et sa "Sans Foi Ni Loi" qui décroche l'or, tandis que la microbrasserie des Chandres décroche le haut du podium avec sa blonde française "l'Eurelienne Blonde Bio"
L'organisation du concours se félicite que chaque région soit représentée par au moins une brasserie médaillée... A l'exception toutefois de la Nouvelle-Aquitaine, qui rentre bredouille pour cette édition 2024. Le territoire d'outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon repart également avec une médaille d'argent.
Pour finir, le directeur du France Bière Challenge, Thomas Costenoble, se réjouit que le nombre d'échantillons envoyés pour l'édition 2024 n'a pas faibli, mais constate que "chaque brasserie souffre beaucoup de la situation économique actuelle", et envisage plus que jamais que ces récompenses puissent être utilisées comme véritables atouts marketing. Pas seulement comme argument de prestige, mais aussi comme plus-value dans la communication faite par et autour des différentes brasseries primées.
L'ensemble des résultats peuvent être consultés à cette adresse.