Sans Grade: le petit brasseur face au géant AB Inbev

97eb9279cb1aab99f17df391a6bf6fcf-1461514553

Tel le géant Goliath, AB Inbev aime défier plus petit que lui. Le groupe industriel vient de déposer plainte, avec la famille Grade comme renfort (créatrice de la bière Vieux-Temps), contre monsieur Alain Daix. Pour comprendre pleinement l'action en référé, revenons légèrement dans le passé.

La brasserie produisant la Vieux Temps fut rachetée par Interbrew (à l'époque) pour ensuite doucement s'effacer face à la Leffe, fermant également la brasserie familiale située à Mont-Saint-Guibert. Ce premier mouvement constitué d'achats massifs de brasseries montantes et concurrentielles pour le groupe industriel sonna le glas de plusieurs bières régionales. Dont la Vieux Temps, encore présente timidement mais qui semble en voie de disparition. Après plusieurs fusions, le désormais gigantesque AB Inbev lance un deuxième mouvement d'achats de brasseries artisanales (au niveau mondial cette-fois, comme l'actualité le montre clairement ces derniers mois). Sans se reposer sur ses lauriers, même s'ils sont rangés au placard.

Alors quand un micro-brasseur lance une bière appelée Sans Grade (en référence à la famille), dont l'étiquette mentionne "bon vieux temps", dans la région de Mont-Saint-Guibert, cela ne passe évidemment pas inaperçu. Brassée par la brasserie Saint-Monon, cette bière ne ressemble pourtant pas du tout au produit standardisé qu'est devenue la Vieux-Temps. Daix se défend en précisant que "C'était le projet un peu fou de refaire de la bière pour ce village qui était orphelin de sa brasserie depuis une vingtaine d'années" tandis que la famille Grade rétorque "c'est surtout le terme 'sans' Grade qui est mal perçu par la famille. Ce n'est pas l’initiative de faire une bière à Mont-Saint-Guibert qui est reprochée bien au contraire". AB Inbev se joint à la bataille, en attaquant la mention "bon vieux temps" qui serait trop proche d'un de ses produits.

Rappelons qu'AB Inbev n'hésite pourtant pas à utiliser consciemment cette tactique et d'autres artifices, comme le prouvent plusieurs procès... Avec parfois des défaites, comme la bataille contre un jeune berger à la fronde.

Laisser une réponse