Jeter un œil sur les nouveautés lancées par les grosses brasseries et les groupes industriels permet toujours de sentir les modes et tendances de la bière, comme avec cette version spéciale de la Guinness en Nitro Cold Brew Coffee. Rien de neuf sous le soleil pour les connaisseurs qui connaissent sans doute déjà ce genre de variante dans le milieu des bières artisanales. Mais l'initiative qui survient en pleine expansion des Hard Selzers (ces boissons alcoolisées sucrées qui débarquent en force en Belgique), pendant que le marché brassicole se calme, permet néanmoins de convertir le grand-public à plus de diversité.
Le premier pays visé par le lancement de cette nouvelle bière ne se situe pas en Europe puisque les Etats-Unis d'Amérique bénéficient déjà de la petite dernière de chez Guinness (née en Irlande, appartenant au géant de l'alcool Diageo). Ce ciblage répond à une observation simple: l'engouement en Amérique pour les boissons de type "hard coffee" (cafés alcoolisés) ou "cold brew" (café infusé à froid, plus subtil en goût mais très fort en caféine). Les plus attentifs remarqueront d'ailleurs l'absence du mot "stout" sur l'emballage de la bière, peut-être pour justement attirer un public différent vers le produit.
La nouvelle Guinness Nitro Cold Brew Coffee (4% ABV, taux de caféine inconnu) sort au format traditionnel pour la marque: en cannette avec une bille spéciale qui permet de créer une mousse plus onctueuse pendant le service. Nous ne connaissons pas encore la date de sortie prévue pour cette nouvelle bière en Belgique.