Restées relativement discrètes en Belgique, malgré notre avertissement en été 2021 et leur énorme succès outre-Atlantique, les boissons de type Hard Seltzers connaissent une baisse d'intérêt majeur sur le marché nord-américain. Décrites comme des alternatives faibles en calories par rapport aux bières artisanales, les Hard Selterz (industriels comme artisanaux) avaient grignoté de nombreuses parts de marché à notre boisson favorite. Ainsi, en 2021, les ventes de ces boissons augmentaient de 11%... avant de chuter brutalement de 18% en une année seulement d'après une analyse de Bump Williams Company.
Comment expliquer une telle montagne russe ? Tout simplement par l'éclatement de la bulle et une concentration trop forte d'acteurs sur ce marché novateur. En effet, la plupart des groupes industriels ont inondé les supermarchés de Hard Seltzers, de la marque Corona à Bud Light en passant par le géant Coca-Cola en Belgique. L'attrait de la nouveauté est également passé, puisque les analyses montrent que le public-cible (35 à 44 ans) abandonnent les Hard Seltzers pour retourner vers une consommation de bières légères moins chères à l'achat. De quoi également pointer du doigt l'inflation actuelle.
De quoi placer certaines brasseries américaines comme Stone Brewing encore plus dans la tourmente financière après leurs investissements dans les alternatives aux bières artisanales. Rappelons que les Hard Seltzers peinent à s'imposer chez nous par soucis de législation. En effet, si certaines marques procèdent par fermentation pour obtenir leur taux d'alcool, la majorité passe par une simple dilution d'alcool... classant en Belgique les Hard Seltzers dans la catégorie des spiritueux (plus taxée, contrairement aux bières et aux vins).