Nous avons passé pratiquement plus d'une année entière sans annoncer de sorties conséquentes de livres sur la bière en Belgique et nous mettons finalement fin à ce désert culturel avec l'apparition bienvenue de l'ouvrage Hidden Beers of Belgium.
Derrière les pages richement illustrées et écrites en Anglais, nous retrouvons un duo composé de Breandán Kearney et Ashley Joanna. Le premier, expatrié irlandais vivant à Bruxelles, s'attribue la plume après plusieurs expériences dans divers médias : National Geographic Traveller, Lonely Planet, The Brussels Times Magazine, Good Beer Hunting, Pellicle, Craft Beer and Brewing Magazine ou encore le Parliament Magazine mais surtout Belgian Smaak où il occupe la fonction d'éditeur-en-chef. La seconde, photographe originaire de New York, nous offre son œil acerbe et se spécialise dans les portraits (on lui doit par exemple une série de photos "Humans of Belgian Beer").
Voilà pour l'équipe derrière Hidden Beers of Belgium. Mais qu'en est-il du contenu ? 24 profils exhaustifs de bières artisanales de tout le pays vous attendent, des notes de dégustation aux lieux pour les découvrir en passant par plusieurs mots sur la brasserie et l'équipe derrière les recettes. Chaque bière s'accompagne également de plusieurs pages décrivant justement les humains derrière ces délicieux breuvages. Les plus assidus qui lisent nos lignes connaitront peut-être déjà toutes les bières du livre Hidden Beers of Belgium mais certainement pas toutes les anecdotes et infos historiques sur les brasseurs et brasseuses.
Ensuite, nous ne pouvons qu'admirer le travail remarquable en photographie d'Ashley Joanna. Chaque page regorge de magnifiques clichés, mettant en avant nos bières artisanales mais aussi les brasseries. Enfin, chaque catégorie de bières du livre (thirst crushers / acid test / wolf pack / fungus kingdom / cereal killers / unusual suspects) est étoffée par une liste plus complète dans les dernières pages de l'ouvrage.
Vous pouvez précommander le livre Hidden Beers of Belgium en suivant ce lien. Jusqu'au 10 octobre 2024, les commandes donneront également droit à deux bonus numériques : une carte reprenant les brasseries citées dans l'ouvrage et une invitation à la fête virtuelle de lancement.