Ivresse

Ivresse au volant : Jupiler lance un verre spécial pour sensibiliser

AB Inbev, via sa célèbre marque Jupiler, lance une campagne originale de sensibilisation aux dangers de l'alcool et de l'ivresse au volant. L'une des causes principales de décès non-naturelles en Belgique reste un fléau, malgré les campagnes annuelles Bob. Voici le communiqué concernant le lancement d'un verre spécial (un brin morbide). Vous pouvez appliquer le conseil de l'industriel en élargissant votre choix de boisson à toutes les bières sans alcool, dont certaines artisanales sont d'ailleurs excellentes.

"Plus d'un Belge sur trois reconnaît avoir conduit l'an dernier sous influence de l'alcool.* Une mauvaise habitude à laquelle Jupiler veut s'attaquer fermement, sous le slogan "Une bière avant de conduire ? Seulement de la Jupiler 0,0 % ! Les voitures peuvent avoir une seconde vie ; pas les humains”. La célèbre marque belge de bières distribue un nouveau verre fabriqué à partir de vitres de pare-brise d'automobiles ayant subi un accident dû à la conduite en état d’ébriété.**

"Jupiler prend ses responsabilités et souhaite inciter les gens à réfléchir à leur consommation d'alcool, là où ils y sont le plus sensibles : au café, avant de rentrer chez eux. C'est dans ce but qu'un projet pilote a été lancé début du mois dans plusieurs établissements du pays, par lequel les consommateurs ont été servis dans des verres fabriqués à partir de vitres de voitures accidentées suite à l’abus d'alcool. Les premières réactions furent éminemment positives. D'abord en suscitant une prise de conscience initiale ; puis en amenant chacun à réfléchir aux conséquences de la conduite en état d'ivresse", explique Josse Peremans, marketing director chez Jupiler.

Chaque année, les routes belges réclament leur dû : 2541 blessés graves et 37 247 blessés légers à cause d’accidents de voiture. Respectivement 12 et 11 % des conducteurs testés étaient sous influence de l’alcool.*** La sensibilisation des automobilistes doit donc être intensifiée. Jupiler a adopté une technique susceptible d’avoir un impact fort, car son message tiendra littéralement dans les mains des consommateurs de bière, sous la forme d’un verre à bière fabriqué à partir de résidus de verre de pare-brise. Le brasseur attirera ainsi l’attention de façon visuelle, tangible et proactive sur les risques de la conduite sous influence éthylique, pour le conducteur lui-même, mais aussi pour tous les autres usagers de la route.

Il est plus que temps de changer les mentalités
​L'alternative non alcoolisée de Jupiler date déjà de 2016. Pendant la nouvelle campagne “crashed glass”, Jupiler exhortera tous les Belges à prendre ​ leurs responsabilités : avant de commander un verre, mieux vaut réfléchir à la façon de rejoindre son domicile en toute sécurité. S'il faut prendre le volant, tournez-vous vers les alternatives sans alcool comme la Jupiler 0,0 %.

"La Belgique peut être fière de sa culture brassicole, et nous devons la préserver. Mais il est temps de changer les mentalités concernant la consommation d'alcool et la conduite automobile. Toute occasion est bonne pour boire une pils, même avant de conduire. Mais dans ce cas, il faut impérativement opter pour les alternatives sans alcool, tout aussi alléchantes et suffisamment nombreuses en Belgique. Assumer ses responsabilités avant de prendre le volant n'aura jamais été aussi simple qu'aujourd'hui", poursuit Josse Peremans.

Une nouvelle vie pour les pare-brises éclatés
​Un pare-brise cassé, c'est un message clair indiquant qu'il y a eu un accident de la circulation. C'est de cela qu'a germé l'idée de leur conférer une seconde vie. Les vitres de voiture impliquées dans un accident dû à l'alcool ont été recyclées en "crashed glass", selon le célèbre verre Jupiler. Le brasseur a collaboré avec Rombachs, un souffleur de verre qui s’est spécialisé dans la durabilité et les articles en verre recyclé.

Tous les renseignements concernant la campagne, y compris la vidéo et le making of, sont disponibles à l’adresse www.jupiler.be/crashedglass.

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* Enquête exécutée pour le compte de Jupiler en Belgique, du 27 au 30 janvier 2023 sur 301 consommateurs d'alcool âgés de 18 à 65 ans.
​** Les débris de vitres ayant permis de fabriquer les verres Jupiler ‘crashed glass’ proviennent d'accidents non mortels.
** Enquête Vias"

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