"À l'occasion de l'Euro 2021 de football, la bière Jupiler s'habillera pendant deux mois d'une belle robe rouge. Après ses campagnes de sponsoring de 2014 et 2016 et son changement temporaire de nom au profit de "Belgium" en 2018, Jupiler fait encore mieux cette année et va jusqu'à changer… de couleur. Pendant deux mois, cette bière en édition limitée sera toute rouge, comme les Diables et l'ensemble du pays. L'emploi de techniques de brassage ultramodernes permet de ne changer que la couleur, mais pas le goût. L'édition spéciale Euro 2021 de la Jupiler Red sera distribuée dès le 17 mai dans les magasins et les établissements Horeca de Belgique. Cet exploit inédit s'inscrit dans le cadre de la plus grande campagne de sponsoring qui veut rassembler les supporters des Diables Rouges pendant l'Euro de football, dans le respect des gestes barrières. Partenaires depuis plus de 30 ans, Jupiler et l'Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association dévoilent aujourd'hui officiellement leur campagne et la Jupiler Red à l'occasion d'une conférence de presse au Stade Roi Baudouin.
"Celui qui pensait avoir tout vu avec le changement de nom de Jupiler au profit de Belgium à l'occasion de la Coupe du Monde 2018 doit revoir sa copie. Cette fois, ce n'est pas le nom ni l'emballage, mais bien l'apparence de la bière elle-même qui change !", explique Amaury Hayois, manager marketing de Jupiler. "Car pour les Diables Rouges, c'est maintenant ou jamais ! Ils ont besoin de tout le soutien nécessaire. Nous sommes tous rouges de l'intérieur, et notre bière aussi".
Le processus de brassage de la Jupiler Red est en tout point identique à celui d'une Jupiler ordinaire ; la seule différence, c'est le colorant rouge ajouté par le brasseur dans la dernière phase de la production : "Nous utilisons de l'extrait clarifié de carotte noire, c'est un colorant parfaitement naturel, couleur Vivid Red. Comme il est totalement insipide, il ne change que l'apparence visuelle. Le goût, la fraîcheur et la qualité de la Jupiler Red demeurent identiques à ceux de la pils la plus connue des consommateurs belges", commente Ben Souffriau, spécialiste en innovation produits chez AB inBev.
Toucher chaque Belge 25 fois en 2 mois
La campagne de sponsoring est la plus grande jamais mise sur pied par Jupiler et devrait en moyenne toucher 89 % des Belges à 25 reprises, dans les médias, les supermarchés et les établissements Horeca.
"Les joueurs et le coach fédéral Roberto Martinez joueront aussi un rôle actif dans la campagne de sponsoring de Jupiler. Nous mettrons tout notre poids dans la balance : nous sommes prêts, et tous les Belges le sont avec nous. C'est le moment ou jamais de décrocher un titre européen", assure Josse Peremans, directeur marketing de Jupiler.
Manu Leroy, directeur marketing et communication de la URBSFA, renchérit : "La URBSFA est enchantée de cette campagne de soutien hors du commun. Le football est une activité qui rassemble les gens, et la nouvelle campagne de Jupiler le confirme : elle vise à réunir tous les Belges sous la bannière de notre équipe nationale. Nous n'aurions pas pu rêver meilleur soutien pour un succès lors du Championnat d'Europe le plus important de notre histoire."
La campagne veut unir tous les Belges comme 12e homme ou femme derrière les Diables Rouges. Elle renforcera le ressenti des supporters de toutes les façons possibles avec une campagne diffusée à la radio, à la télévision, dans la presse écrite et sur les réseaux sociaux. La bière rouge recevra un emballage spécial Euro et les flacons deviendront même des objets de collection. Un spot télévisé diffusera un message d'espoir, de solidarité et de réalisation du rêve collectif : ramener à Bruxelles le fameux trophée européen."