Bien connue des amoureux de bières belges, la Brasserie à Vapeur (Pipaix) possède comme caractéristique unique d'être la seule brasserie européenne à encore utiliser la vapeur pour le brassage. Certains affirment même qu'il s'agit du seul exemple... mondial! La production annuelle de 500 hectolitres (dont une grande partie est destinée à l'exportation) compte trois bières: la Saison de Pipaix, la Vapeur Cochonne et la Vapeur en Folie.
Jean-Louis Dits raconte au journal de la Dernière Heure:
J’ai repris la brasserie en 1984. J’avais 33 ans. La brasserie avait fait partie de la même famille pendant 199 ans, la famille Cuvelier puis Biset-Cuvelier", explique Jean-Louis Dits. "Je l’ai reprise pour la sauver. Pour sauver ce patrimoine. Le dernier brasseur avait fait son dernier brassin à 83 ans. Il arrêtait. Le fiston avait plus de 60 ans. Les petits-enfants avaient tous leur métier. Et personne n’a voulu reprendre. Je n’étais pourtant pas du village originaire de Péruwelz. Je n’habitais pas loin, à Braffe. Mais je la connaissais, cette brasserie. Je les connaissais toutes. J’ai toujours été passionné par la bière. Je fabriquais déjà de la bière dans des casseroles alors que c’était théoriquement interdit.
La brasserie historique nécessite des travaux constants et attire également des visiteurs lors de brassins publics: le dernier samedi du mois. L'installation en activité, unique en son genre, pourrait bientôt devenir un haut lieu touristique classé. Le brasseur a en tout cas introduit une demande, jugée recevable, auprès de la Région Wallonne.