Ce n'est désormais plus un secret que les bières sans alcool ont le vent en poupe. Alors que les ventes de bières sont en baisse en Belgique depuis plusieurs années, la bière sans alcool connait un véritable succès, d'autant plus à l'occasion de la tournée minérale. Rien d'étonnant donc à ce que de plus en plus de brasseries cherchent à proposer leurs propres recettes (presque) sans alcool. C'est désormais le cas de la brasserie de Brunehaut, qui lance la "Free Brunehaut", vendue comme la première bière sans alcool produite en Wallonie Picarde.
Marc-Antoine De Mees, le directeur de la brasserie, rappelle le défi de produire une bière sans alcool "qui goûte quand même la bière"... un pari qui implique de remplacer le manque de corps de la bière par l'ajout de houblons aromatiques. Sans surprise, c'est effectivement l'augmentation de la demande pour les alternatives faibles en alcool qui a poussé la brasserie à sauter le pas, après avoir réfléchi plusieurs années à l'élaboration d'une bière sans alcool, sans résultats réellement concluants.
La brasserie rappelle à l'occasion que l'intégralité de sa gamme est bio et sans gluten, et la Free Brunehaut ne déroge pas à la règle. Elle est composée d'orge et de houblons belges, et la brasserie se félicite de parvenir à proposer des produits de qualité tout en respectant leurs valeurs de durabilité. Seul un brassin est pour le moment sorti des cuves, mais l'objectif est bien sûr de proposer régulièrement cette nouvelle bière à l'avenir.