Si les bières trappistes jouissent d'une renommée quelque peu prestigieuse en Belgique et ailleurs, les brasseries qui les produisent sont généralement plus discrètes, voire inaccessibles. Seule la brasserie de l'abbaye d'Orval propose déjà une telle initiative, à l'occasion de ses portes ouvertes... et déjà complètes pour cette année. Mais la brasserie de Westmalle va se joindre à la fête cette année, pour la première fois de son histoire. Sortez les agendas : cela se passera les mercredi 25 et jeudi 26 septembre 2024, entre 8h30 et 15h30. La réservation, au prix de 12,5€, sera possible dès demain, et il ne vaut mieux pas tarder, puisque seules 1500 places sont disponibles.
Une partie des bénéfices liés aux réservations ira à l'ASBL Coda, active dans les soins palliatifs dans la région d'Anvers, qui bénéficie déjà du soutien de la communauté monastique. Afin de bénéficier de l'appelation "bière trappiste" et voir ainsi ses bouteilles garnies du logo "Authentic Trappist Product", la bière doit être brassée à l'intérieur des murs d'une abbaye trappiste et commercialisée sous le contrôle des moines, mais aussi reverser une partie des bénéfices à des oeuvres caritatives.
Ces deux jours de visite émanent d'une demande du public, toujours refusée jusqu'alors. Locaux, amateurs de bières trappistes et autres curieux pourront donc explorer la brasserie pour la toute première fois en septembre. Cette nouvelle fait suite à l'annonce très récente d'un tout nouveau verre spécifique pour la Westmalle Extra, devenue accessible au grand public depuis trois ans à peine.