Zinnebir

Zinnebir : la Brasserie de la Senne célèbre ses 20 ans

En 2002 naissait la bière Zinnebir mais aussi l'amitié des deux futurs fondateurs de la Brasserie de la Senne ! Vingt ans plus tard, Bernard Leboucq et Yvan De Baets reviennent sur cette date anniversaire et sur le chemin parcouru par la Brasserie de la Senne, véritable pionnière du renouveau brassicole bruxellois.

Remontons donc le temps pour rappeler comment ce projet, totalement fou à l'époque, naquit lors de la seconde édition de la Zinneke Parade dans les rues bruxelloises. Bernard tient alors des tables d'hôtes pour des associations actives pour le droit au logement et brasse en amateur une bière blonde qui ne porte pas encore forcément de nom précis... Déguisé en oiseau, il décide d'arpenter la Zinneke Parade avec un caddy rempli de ses bières sans se douter qu'une personne dans l'assistance le recherche ! Yvan, également impliqué dans le milieu associatif, découvre la bière de Bernard dont il avait déjà beaucoup entendu parler. De ces verres échangés naît une amitié qui dure depuis vingt ans maintenant et surtout un projet alors totalement novateur...

Car en 2002, seule une brasserie existe encore à Bruxelles : Cantillon. Le renouveau de la bière artisanale n'a pas encore démarré et seulement quelques établissements de l'Horeca s'intéressent à cette boisson pourtant ancrée dans notre patrimoine belge. Bernard et Yvan décident alors, sans vraiment écrire de plan précis, de lancer un projet brassicole bruxellois avec la Zinnebir (dont le nom fut également rapidement improvisé) comme fer de lance. De quoi passer d'un brassin de 80 litres à une recette améliorée qui mettra déjà en avant un des marqueurs de la future Brasserie de la Senne : son amertume.

Convaincre le public de goûter cette bière légère en alcool, sans épices et peu sucrée passent par du démarche quotidien mais aussi par un design qui se veut moderne. Si Bernard réalise les premières étiquettes à la main avec du papier kraft et de l'encre, son cousin Jean Goovaerts (que nous avons interviewé en 2014) crée l'étiquette finale de la Zinnebir. Avec un choix de couleur osé, une Senne qui serpente et l'ajout d'éléments urbanistiques urbains sur l'étiquette, la Zinnebir marque la fierté de réintroduire l'industrie brassicole en ville.

Ensuite, la Brasserie de la Senne décolle. D'abord avec l'aide d'autres brasseries comme De Ranke ou Thiriez (dans le nord de la France) puis sur un site de production à Molenbeek en 2010 et enfin dans l'installation flambant neuve et écologique du site de Tour & Taxis depuis novembre 2019. Après deux décennies, nous pouvons affirmer sans problème que Bernard et Yvant furent des pionniers et des précurseurs dans une Bruxelles encore dormante concernant la bière artisanale. Désormais, si vous suivez assidument notre média, vous savez que le nombre de brasseries artisanales a explosé dans la capitale.

La Brasserie de la Senne marquera les 20 ans de sa Zinnebir avec quelques célébrations discrètes (volontairement "sans trompette ni fanfare") pour garder en tête certaines difficultés actuelles comme la sortie de la pandémie du Covid-19 ou la guerre en Ukraine qui touche plusieurs amis des brasseurs. Un événement sportif, le 18 septembre, permettra aux cyclistes d'arpenter Bruxelles en suivant le chemin de la Senne, entourés de l'équipe de la brasserie. Le premier octobre, une fête officielle se tiendra à la Brasserie de la Senne avec plusieurs concerts. Notons également plusieurs brassins exclusifs à la brasserie De Ranke, Thiriez et de la Mule (Joël ayant travaillé plusieurs années à la Senne) où la ligne directrice fut de réinterpréter la fameuse Zinnebir. Enfin, la bière arborera une étiquette anniversaire jusqu'au 31 décembre afin de bien marquer son vingtième anniversaire.

Laisser une réponse