Vandekelder

Vandekelder sort de l’ombre

Cette décision de se révéler au public par étapes peut surprendre (si l’on a oublié le covid et ses affres) : active certainement depuis 2020, la brasserie Vandekelder organisait début septembre 2022 une petite soirée intimiste, au Bronks, pour célébrer officiellement leur lancement aux yeux du monde. Quelques bières au fût, toutes en bouteilles, des t-shirts et des sweaters étaient exceptionnellement en vente pour les quelques privilégiés conviés à l’événement. Les brasseurs étaient suffisamment nombreux pour échanger et se balader parmi revendeurs, amis et collègues, mais également partenaires et autres enthousiastes.

Déjà vendue dans trois pays différents, Vandekelder revendique son attachement à Bruxelles – et à Jette où elle va probablement installer d’ici à la fin de l’année 2023 ses cuves de brassage. Pour l’instant ils brassent eux-mêmes auprès de collègues, dont l’Annexe, BeerSelect et ’t Hofbrouwerijke entre autres. Ils revendiquent également fièrement leur statut de "gipsies", notamment de ce qu’ils collaborent avec des brasseries qu’ils apprécient et qui les laissent brasser eux-mêmes leurs recettes. Issue de l’association de neuf copains, cette entité brassicole propose pas moins de sept références différentes. Du Barley Wine à la Berliner Weisse, en passant par leur interprétation d’une IPA à la belge, leur travail est varié et exigeant. Autre information notable : il s’agit de la seule initiative brassicole bruxelloise contemporaine majoritairement néerlandophone.

Une chose qui m’avait impressionnée lors de ma première dégustation était leur conseil de température : ils ne souhaitent pas seulement que leurs bières soient achetées et bues mais également goûtées, entre 10 et 15° C. Leur slogan ne laisse présager d’aucune ambiguïté : Back to beer. Souhaitons-leur nous entraîner nombreux dans leur sillage.

J’aurai l’occasion de détailler leur démarche lors d’une rencontre à dix.

Laisser une réponse