picon

La brasserie Deca produit un Picon

La brasserie flamande Deca (située à Vleteren, dans la province de Flandre Occidentale, proche d'une certaine abbaye trappiste) a lancé un Picon pour accompagner la dégustation de ses bières artisanales. Cette brasserie familiale appartient depuis cinq générations aux Christiaens avec un point de départ historique à Aalbeke (Courtrai) puis un achat de l'installation actuelle Deca à la famille Decaestecker en 1980. Actuellement, c'est le duo composé de Nicolas Christiaens et Katrien Sampers qui dirigent l'entreprise. Petit détail amusant avant de rentrer dans le vif du sujet : chaque premier fils de la famille se prénomme Georges. Georges Nicolas Christiaens est donc le cinquième brasseur à perpétuer cette tradition originale qui s'exprime aussi dans une bière : la Georges IV (en hommage à son papa décédé en 2013).

Une autre tradition familiale voit l'apparition de ce Picon Coeur Joyeux (dixit Wikipedia : "Le Picon est la marque commerciale d'un amer de couleur caramel qui accompagne traditionnellement la bière dans l'est et le nord de la France, en Belgique, au Luxembourg, ainsi qu'en Suisse. Le Picon est distribué par Campari. Il est élaboré à base de zestes d'oranges séchés, de racines de gentiane et d'écorce de quinquina, le tout macéré dans une solution d'alcool et additionné de sirop de sucre et de caramel.") issu d'une recette de l'arrière grand-mère d'un certain Simon, qui travaille à la Brasserie Deca.

De quoi boucler la boucle et mélanger les histoires familiales pour ravir ceux qui (secrètement) aiment mélanger leur bière avec un petit supplément amer !

Site officiel de la brasserie Deca.

Laisser une réponse