Située à Malines (à 30 minutes de Bruxelles) et connue pour sa gamme Gouden Carolus, la brasserie Het Anker (l'ancre en Français) est officiellement en vente. Des rumeurs circulaient dans le milieu brassicole et c'est finalement le journal flamand De Tijd qui a recoupé les sources concernant l'entreprise familiale des Leclef. Celle-ci avait laissé la banque BNP Paribas Fortis (Private Equity) investir à hauteur de 27,8% des parts dans la brasserie il y a huit ans, avant les crises successives du Covid-19, de la guerre en Ukraine et de la baisse drastique de l'engouement du public pour la bière artisanale.
Une raison familiale s'ajoute à ce contexte particulier : le départ du fils Leclef (William) qui préfère se consacrer à sa carrière pour l'organisme caritatif 11.11.11, laissant le patriarche Charles aux commandes mais surtout aux abords de sa pension. Il initie donc, en accord avec BNP, un début de mise en vente de la brasserie et de la distillerie Het Anker.
L'activité brassicole sur le site remonte au 15ème siècle au moins, l'entreprise existant depuis le 19ème avec une prise en main de Charles Leclef en 1990. Celui-ci rénova entièrement l'installation, y ajouta un hôtel et bar, ouvrit la distillerie située à Blaasveld et réussit à exporter les bières dans des dizaines de pays. En 2021, Het Anker ajoutait également à sa gamme la marque Abbaye de La Cambre, lancée à façon en 2014.
Pour le moment, nous ignorons la somme demandée et les conditions d'achat de la brasserie. Intéressés ? Faire offre à la famille Leclef !