Après une campagne dont vous vous souvenez sans doute (Fiers de nos bières), le VLAM et la Fédération des Brasseurs Belges lancent une nouvelle action fin 2023 visant à promouvoir la bière belge : BE BEER. Un nom qu'on pourrait presque croire inspiré par notre site web !
Pour toutes les informations, voici le communiqué de presse officiel reçu après une présentation au Belgian Beer World de la Bourse en présence du Premier Ministre Alexander De Croo qui nous a également indiqué : "Je suis toujours le premier ambassadeur du savoir faire belge et je garde ça à l’esprit , c’est le cas avec la bière lors de mes voyages et mes rencontres. Nous sommes le pays de la bière et nous allons continuer à rayonner, d’autres pays sont compétents bien évidemment mais nous sommes la référence."
"L’asbl Brasseurs Belges et le VLAM ont dévoilé aujourd'hui leur nouvelle campagne baptisée ‘BE BEER’ lors d'une présentation au Belgian Beer World, en présence du Premier ministre Alexander De Croo. Sous le slogan « Des personnes uniques. Des bières uniques. », cette campagne met l'accent sur la diversité, aussi bien parmi les Belges que parmi nos bières belges. Des adjectifs tels que blondes, uniques, fortes, sweet… ne servent pas uniquement à caractériser nos bières, mais peuvent également servir à décrire des personnes. Cette campagne, axée sur l'individu, cherche à mettre en lumière ce message essentiel: pour chaque Belge, il existe une bière unique.
En 2014, l’asbl Brasseurs Belges et le VLAM ont initié la campagne « Fiers de nos Bières » dans le but de raviver la fierté nationale pour notre produit d'exportation le plus emblématique. Une réussite indéniable. Selon une enquête récente d'iVox, pas moins de 2 Belges sur 3 expriment leur fierté envers la bière belge. De plus, 80 % des Belges considèrent la bière comme un élément intégral de la culture belge. Ce sentiment national envers la bière a été souligné aujourd'hui par le Premier ministre De Croo lors du lancement de la campagne : « La bière est sans aucun doute un de nos atouts économiques, au même titre que le chocolat, les vaccins, la biotechnologie, les sources d'énergie renouvelables, le dragage, et bien d'autres encore. Le Belge aime partager une bière, qu'elle soit avec ou sans alcool.
Mais la bière ne symbolise pas uniquement la convivialité. Elle incarne également l'activité économique et l'esprit entrepreneurial, que ce soit chez les grands acteurs internationaux ou chez les brasseurs amateurs passionnés. Avec 'BE BEER', nous soulignons une fois de plus que la bière et l'esprit d'entreprise sont inscrits dans notre ADN », a déclaré le Premier ministre De Croo.
Malgré ces chiffres impressionnants, nous faisons encore preuve de trop de modestie lorsqu'il s'agit de notre culture de la bière belge, qui est véritablement unique au monde. Actuellement, la Belgique compte plus de 400 brasseries et propose plus de 1 600 marques de bière différentes. Cette diversité, qu'elle concerne les styles, les saveurs, les arômes ou les couleurs, ne cesse de croître d'année en année et le caractère unificateur de la bière en demeure un élément constant. « La bière a le pouvoir de réunir les gens. En tout lieu et à tout moment. La culture belge de la bière est historiquement ancrée dans notre société, comme en témoigne sa reconnaissance officielle en 2016 en tant que patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. La campagne 'BE BEER' donne vie à notre riche culture de la bière à travers la diversité des bières belges et leur caractère unificateur », a déclaré Krishan Maudgal, directeur de l’asbl Brasseurs Belges. Filip Fontaine, directeur général du VLAM, ajoute : « Presque une décennie après la campagne « Fiers de nos Bières », nous lançons maintenant un successeur contemporain qui relie la diversité des Belges à nos bières belges uniques. Après tout, en Belgique, il existe une bière pour chaque occasion, y compris avec de plus en plus d'options sans alcool. »
Ce lancement constitue également un appel explicite à une consommation modérée et responsable de la bière. L'abus d'alcool va à l'encontre de tout ce que représente la bière belge : la qualité, la passion et le savoir-faire. C'est pourquoi l'une des six premières images de la campagne dévoilée aujourd'hui est intitulée ‘BE BOB’, clairement en référence à la campagne BOB que les brasseurs belges soutiennent depuis plus de 25 ans. Via la campagne ‘BE BEER’, les brasseurs belges entendent à l'avenir intensifier leur engagement social en entreprenant des actions ciblées pour lutter contre l'abus d'alcool.
La campagne ‘BE BEER’ sera dévoilée la semaine prochaine à travers des vidéos en ligne et sur les réseaux sociaux. Elle sera également diffusée sur des écrans numériques dans certains lieux publics. « Le lancement depuis le Belgian Beer World, le centre d'expérience interactif permanent de la bière situé au sein du bâtiment de la Bourse de Bruxelles, représente un événement particulier pour le secteur. Il met ainsi pleinement en lumière nos bières belges et la culture qui les entoure. C'est une reconnaissance bien méritée », conclut Krishan Maudgal."
IL y a des bières étiquetées « sans alcool » ou « 0/0% alcool » dans les grandes surfaces entre autres. Non seulement cela dévalue le renom de NOTRE bière, mais c’est une menterie. Le SPF Santé me confirme qu’il n’est pas toujours possible d’éliminer complètement les résidus d’alcool, que le vin ou la bière sans alcool peut contenir des traces d’alcool par fermentation spontanée des sucres. La menterie peut mettre en danger plusieurs classes de personnes : physique (les personnes sous médicaments qui ne supportent pas le mariage avec l’alcool; le gosse de moins de dix ans à qui un parent donne une de ces boissons puisque c’est pareil à une limonade : l’alcool passe directement dans le sang, n’atteindra-t-il pas les neurones d’un cerveau en construction.), psychologique (alcooliques abstinents qui risquent une rechute), éthique (fidèles d’une religion qui interdit tout alcool).Il faut agir me semble-t-il. Le pouvez-vous?
Le taux affiché est correct, le résidu d’alcool est de l’ordre du 0,0XX (parfois même moins), ce qui en fait bien légalement une boisson sans-alcool en Belgique. De plus, un très léger taux d’alcool est tout à fait normal et impossible à éliminer dans certaines boissons consommées par tout le monde comme le… coca.