la fleur en papier doré

La fleur en papier doré déclaré en faillite

Bruxelles perd le célèbre et mythique estaminet La fleur en papier doré, déclaré en faillite par son co-fondateur Arnout Wouters. "Voilà la fin d'une aventure démarrée il y a seize ans dans ce célèbre "bruin café" (les anciens bars traditionnels de la capitale belge) avec une importance culturelle très élevée" déclare ce-dernier après avoir tenté une dernière fois de redresser la situation financière du bar en récoltant auprès du public la somme de 16.000€. Insuffisant pour affronter les dettes accumulées pendant la crise du Covid-19 et la fermeture forcée de l'Horeca belge mais aussi face à l'inflation galopante sous couvert de conflit armé initié par la Russie en Ukraine.

Cette inflation semble avoir détourné la clientèle de La fleur en papier doré. Avec une augmentation croissante (et parfois totalement démentielle) de certains coûts comme l'énergie ou le carburant, la majorité des Belges coupent certaines dépenses comme les sorties et les verres bus dans un café.

Célèbre pour son ambiance unique et pour avoir vu de nombreux artistes défiler, tel le musicien Toots Thielemans (un habitué des lieux), La fleur en papier doré symbolise également un pan de la vie culturelle bruxelloise qui disparaît.

Le conseil d'administration coopératif de l'établissement cherche à présent un repreneur commercial pour une reprise. En espérant que La fleur en papier doré ne disparaisse pas aussi subitement !

Le média néerlandophone BRUZZ dresse un portrait historique du café, nommé Goudblommeke in Papier en flamand.

Leave a reply