La famille royale belge s'investit souvent lors de missions à l'étranger afin de promouvoir les entreprises et le savoir-faire belge, comme récemment avec la visite de son altesse royale la princesse Astrid au Japon. La Fédération des Brasseurs Belges nous livre d'ailleurs un communiqué de presse relatant l'événement :
"Depuis 2016, la culture de la bière en Belgique est inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les bières belges unissent non seulement les Wallons, les Flamands et les Bruxellois mais elles sont aussi appréciées au-delà de nos frontières, en Europe et par extension dans le monde entier. Le Japon en est un bon exemple : depuis plus de 10 ans, des ‘Belgian Beer Weekends’ y sont organisés. Ce qui n’était au départ qu’un petit événement de 3 jours en 2010 est devenu l’une des principales activités de plein air au Japon avec plus de 1,3 million de visiteurs toutes éditions confondues!
Lors de la mission princière au Japon présidée par S.A.R. la Princesse Astrid, le Belgian Beer Weekend de Tokyo a été visité. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle, S.A.R. la Princesse Astrid a été intronisée en tant que Grand Maître honoraire de la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs.
Notre culture de la bière en Belgique est si particulière en raison de sa grande diversité. La bière belge est synonyme de dégustation, plaisir et découverte de nombreux arômes, saveurs, couleurs et styles. Un verre de bière belge est plus qu’une simple boisson fermentée légèrement alcoolisée, c’est le résultat d’un savoir-faire novateur sur plusieurs générations. Selon l’UNESCO, le patrimoine culturel immatériel concerne tous les usages, traditions, habitudes et techniques qui sont les nôtres actuellement, qui représentent une identité et une diversité culturelles, et que nous voulons transmettre aux générations futures. La culture de la bière en Belgique a donc été inscrite, à juste titre, sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2016.
Cette tradition riche et unique est également de plus en plus appréciée au-delà des frontières nationales, puisque plus de 75 % de la production de bière belge est exportée dans le monde entier chaque année. Après la période difficile de ces 2 dernières années, il est essentiel d’affirmer clairement que la culture de la bière en Belgique est toujours bien vivante. La mission princière au Japon est l’occasion idéale pour cela, car il existe aussi une longue tradition de bière belge au Japon et le Japon est un marché important pour les bières belges.
Ainsi, des ‘Belgian Beer Weekends’ sont organisés au Japon depuis 2010. Ce qui a commencé en 2010 par un petit événement de 3 jours s’est progressivement transformé en plusieurs week-ends dans différentes villes pour devenir l’une des principales activités de plein air au Japon avec plus de 1,3 million de visiteurs toutes éditions confondues! Lors de la mission princière au Japon présidée par S.A.R. la Princesse Astrid, le Belgian Beer Weekend de Tokyo a été visité. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle, S.A.R. la Princesse Astrid a été intronisée en tant que Grand Maître honoraire de la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs. Une dizaine de brasseurs ont pris part au voyage, nouant des contacts importants et signant de nouveaux contrats pour assurer la continuité de leur présence sur le marché japonais dans les années à venir."