A moins d'être bilingue, il est possible que le Beer Awards Digitaal Festival vous soit totalement passé à côté. Et pour cause : depuis 2012, l'événement s'adressait davantage à la partie néerlandophone du pays, avec une organisation très flamande et une communication qui l'était tout autant. Cela semble pourtant sur le point de changer, puisque le site web de l'événement est désormais entièrement traduit en français. Leur post annonçant la nouvelle précise toutefois que la communication sur les réseaux se fera toujours en néerlandais pour l'instant, mais l'équipe se veut ouverte à l'inclusion de nouvelles recrues francophones capables de fournir une vraie communication totalement bilingue. Un choix justifié par l'équipe des Beer Awards par le fait que le concours "se veut entièrement belge et parce que nous vivons dans un pays multilingue".
Juste à temps pour l'édition 2023 de ces Beer Awards donc ! Le concours se déroule du 1er au 24 décembre 2023, et il se distingue de bien des compétitions brassicoles en laissant le consommateur moyen voter pour les bières qu'il ou elle juge les plus méritantes au sein de diverses catégories (bières sans alcool, bières blondes fortes, etc.). D'autres catégories plus surprenantes, telles que les bières au café, les "restaurants de bières", les cavistes ou encore les médias brassicoles sont également de la partie. Et puisque le concours se veut ouvert, il est également possible de rajouter ses propres suggestions qui deviendront alors visibles à tous, mais elles doivent obligatoirement être belges ! Un seul vote par catégorie est autorisé, mais il n'est pas nécessaire de voter pour chacune des catégories listées. L'ensemble des règles et conditions du concours sont repris sur le site web des Beer Awards.
La mention de "concours" n'est d'ailleurs pas anodine. Des prix sont mis en jeu pour chaque personne laissant son adresse mail à la fin du processus de vote. Libre à vous d'aller voter pour (ou ajouter) vos bières préférées dès à présent donc, et peut-être répondre à l'une des principales critiques adressées au concours depuis sa création, à savoir un focus presque exclusif sur la scène brassicole flamande, au détriment des talents présents en Wallonie ou à Bruxelles...