Beer Awards

Beer Awards Digital Festival 2022 : une brasserie sexiste primée en Flandre

Très discret ou carrément invisible du côté francophone et germanophone de la Belgique, le concours Beer Awards Digital Festival (cuvée 2023 récompensant l'année 2022) a récolté des dizaines de milliers de votes d'internautes et décerné ses récompenses lors d'une soirée regroupant le gratin brassicole flamand à la brasserie Brewmine TAP de Hasselt. Si la presse francophone n'était pas conviée à l'événement, notons que les récompenses de toutes les catégories (bières comme brasseries, médias comme projets brassicoles, restaurants comme cavistes) concernent presque uniquement la Flandre. Pire, le concours se permet une contradiction frappante dans certaines catégories spéciales en élisant une brasserie sexiste comme meilleure nouvelle venue de 2022.

Le Beer Awards propose chaque année, avec une interruption en 2021 pour l'année 2020, aux internautes de voter pour différentes catégories. Les votes sont totalement libres, sans contrôle ni de qualité ni de quantité et le public peut également ajouter ses propres participations. Un contrôle à posteriori évite cependant de dépasser les limites : qu'un projet imaginaire ou illégal gagne une récompense.

Première surprise donc avec 11 catégories différentes de bières qui récompensent presque exclusivement des brassins flamands. Notons la présence salutaire de la Brasserie de la Senne qui se hisse à la troisième place avec sa Zenne Pils derrière... AB Inbev et Alken Maes. Sa Stouterik remporte la deuxième place dans la catégorie des bières noires à moins de 6,5% d'alcool. C'est tout pour la scène brassicole bruxelloise. Du côté de la Wallonie, heureusement que deux trappistes pointent leurs nez dans le classement : l'Orval et la Chimay Bleue. Les autres catégories (médias physiques, médias en ligne, restaurants, bars, événements, boutiques) récompensent exclusivement des entreprises flamandes. Notons pour le fun que le concours est sponsorisé par le magazine Bière Grand Cru qui ne remporte pourtant que la deuxième place dans la catégorie des médias hors-ligne.

Deuxième surprise, le Beer Awards Digital Festival ose une contradiction exemplaire en nommant Kim van Opdurp du projet Pink Boots comme personnalité qui reçoit un prix du jury, aux côtés de l'excellent brasseur Jef Pirens... face à la brasserie Punaise De Koekoeksbrouwer-ei d'Izegem. Cette brasserie lancée en 2021 propose une gamme "poétique" aux noms explicites : Juicy Blonde, Rosse Tinke, Kinky Brunette et Boozy Blonde. Les bouteilles sont illustrées par des dessins de femmes aux gros seins. Impossible de trouver mieux comme exemple frappant d'un sexisme démodé et de mauvais goût.

Si le site et les votes se déroulent en Néerlandais, on peut s'interroger sur l'absence de volonté d'impliquer l'ensemble de la Belgique ou du moins la capitale dans le concours. Surtout, les limites d'une ouverture totale des votes et des catégories sont atteintes avec un déséquilibre total et la victoire attribuée par 42 000 votants à un projet brassicole sexiste.

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