L'entreprise pharmaceutique Tilray rachète 4 brasseries à Molson-Coors

Le groupe pharmaceutique Tilray rachète quatre brasseries

L'achat de quatre brasseries américaines par un groupe pharmaceutique, également leader de la vente de cannabis médicinal et récréatif, peut étonner. Pourtant, souvenez-vous, ce n'est pas la première fois que le groupe Tilray fait parler de lui : l'année dernière, l'entreprise rachetait six brasseries à AB InBev, faisant passer son catalogue de cinq à onze brasseries. Avec ces nouvelles acquisitions, reprises à la société Molson-Coors, Tilray dispose désormais d'un portefeuille confortable d'une vingtaine de brasseries. On imagine que les raisons de ces nombreuses acquisitions à la chaîne s'inscrivent dans l'objectif de diversification de l'entreprise pharmaceutique, qui ne réalise plus autant de ventes de cannabis depuis que ce dernier est accessible facilement et à bas prix en Amérique du Nord.

Les brasseries concernées sont les suivantes : Hop Valley Brewing Company, Terrapin Beer Co., Revolver Brewing et Atwater Brewery. Tilray entend aussi mettre en place six nouveaux lieux de production d'ici la fin de l'année, augmentant aussi la distribution de l'entreprise de 20% grâce à de nouveaux marchés où elle n'était pas encore implantée, notamment au Texas. L'offre de Tilray dans la région du Nord-Ouest des Etats-Unis est de son côté consolidée, et l'entreprise estime qu'une bière artisanale sur cinq vendue sur ce territoire appartient à Tilray. Cela propulse la société à la sixième place des groupes brassicoles présents sur le sol américain, selon la Brewers Association. Contrairement à l'accord passé l'année dernière avec AB InBev, il ne sera pas nécessaire d'opérer une phase de transition suite à ces rachats : les quatre brasseries passant dans le giron de Tilray produisent presque intégralement leurs bières sur place, et non au sein des énormes brasseries détenues par Molson-Coors.

Tilray a également précisé que l'entreprise ne recherche pas spécialement à acheter des brasseries, mais que des offres leur parvienne régulièrement. Ces offres sont ensuite évaluées stratégiquement, selon les objectifs et intérêts de l'entreprise. A l'avenir, Tilray souhaite continuer de racheter des "packages" de brasseries plutôt que de considérer l'une ou l'autre brasserie en particulier. Ils envisagent davantage de racheter des brasseries par groupes de cinq ou six. Irwin D. Simon, le PDG de Tilray, a toutefois précisé que cette transaction ne sera sans doute pas la dernière.

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