Nos voisins du Grand Duché du Luxembourg préservent soigneusement leur patrimoine brassicole, comme au Musée National d'Art Brassicole du Château de Wiltz depuis maintenant un quart de siècle. Pour célébrer cet anniversaire, le maître-brasseur Fabien Claude et son collègue Jérémy Meer sortent une bière spéciale à la camomille, au bleuet et à la menthe. Des ingrédients étonnants qui se sont imposés naturellement : "Nous étions ensemble sur un marché, nous sentions les herbes fraîches et nous réfléchissions aux ingrédients qui allaient bien ensemble", décrit l'équipe au journal Luxemburger Wort.
Cette recette permet de mettre en avant le style plus ancien des gruits, historiquement moins chargé en houblons et plus en plantes diverses. Mais aussi de rappeler que le musée accueille une micro-brasserie où des groupes peuvent brasser leurs propres brassins à façon (comme la Beieschoul de l'association cantonale des apiculteurs de Wiltz).
Les visiteurs peuvent découvrir sur place un estaminet d'époque reconstitué (où un Gambrinus lorgne sur les curieux), quelques salles et affiches focalisés sur le processus de brassage, la brasserie (parfois en activité). Le site décrit le musée comme suit : "L’une des fiertés du Grand-Duché de Luxembourg est sa tradition brassicole plusieurs fois centenaire. Établie à Wiltz, la brasserie Simon est l’une des rares à être restée la propriété d’une famille luxembourgeoise. En outre, c’est dans le Parc naturel de la Haute-Sûre tout proche que se trouvent les champs de l'épeautre servant à fabriquer la savoureuse Dinkel (bière à base d’épeautre). Il y avait donc plus d’une bonne raison de transformer les nostalgiques écuries du Château de Wiltz en musée de la bière, le premier du genre au Luxembourg. Les objets exposés donnent non seulement un aperçu des 6000 ans d’histoire de la fabrication de bière, mais ils documentent en plus la passionnante évolution de l’art brassicole au Luxembourg. Dès lors, le visiteur aura l’occasion de découvrir le monde fascinant de l’eau, du houblon et du malt sous un tout nouveau jour."