Bourse

Bourse de Bruxelles : nouvelle hausse du budget du musée de la bière

Le projet Belgian Beer World en cours de chantier à l'ancienne Bourse de Bruxelles, pour rappel qui sera une sorte de musée et d'attraction touristique sur le thème de la bière belge, voit son budget exploser de 600.000€. D'après le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS), cette augmentation s'explique par une hausse des prix des matières premières du chantier. Une justification qui ne convainc pas l'opposition politique qui pointe au contraire un budget qui passerait de 43 à 60 millions d'euros...

Pour rappel, le projet d'investir l'ancien bâtiment de la Bourse de Bruxelles, situé en plein centre-ville, ne date pas d'hier et l'idée d'y installer un musée de la bière remonte à presque dix ans. Depuis, le projet a plusieurs fois subi des modifications et des reports, par exemple concernant le choix des brasseries représentées au sein de l'exposition. En effet, les brasseries artisanales récentes de Bruxelles ne figureront sans doute pas au programme de la visite de cette future attraction touristique financée par les brasseries industrielles.

En 2019, le projet prévoyait un budget de 34,5 millions, avant de passer rapidement (en moins d'un an) à 54 millions d'euros! La hausse de 598.000€ (pour être précis) concerne uniquement l'installation de la scénographie du musée, comme annoncé lors du conseil communal de la Ville de Bruxelles ce lundi 6 septembre 2021.

Cette annonce passe mal dans un contexte où le secteur culturel (durement impacté par les fermetures et la pandémie) ne reçoit pratiquement aucune aide officielle belge. Mathilde El Bakri (PTB) signale qu'elle "a la sensation qu'un budget supplémentaire est alloué à ce projet tous les trois mois" et s'interroge sur la justification de cette dépense publique. L'explication de la hausse des prix des matières premières, avancée par Philippe Close, convainc peu de monde dans l'opposition puisque nous parlons d'un nouveau budget alloué à l'installation d'une scénographie comme le rappelle justement Geoffroy Coomans de Brachène (MR). Ce dernier se veut cinglant : "Si vous calculez combien d'argent coûte chaque mètre carré du projet, vous vous rendre compte à quel point c'est fou. Quel amateurisme hallucinant."

Laisser une réponse