vin

Les Français aiment autant la bière que le vin

Après un premier tour électoral mouvementé lors des élections présidentielles françaises, revenons sur un autre sujet de discorde chez nos voisins puisque désormais les Français préfèrent légèrement la bière au vin ! En tout cas, c'est ce qui ressort d'un récent sondage réalisé par Dynata pour l'agence de communication Sowine. Ce onzième baromètre grand-public essaye de constater l'évolution des goûts des Français concernant différents types de boissons alcoolisées. Cette année 2022, à la question "de manière générale, quels types de boissons alcoolisées préférez-vous consommer ?", la bière se positionne en première place avec 51% des réponses... soit une remontée de 12 points par rapport à 2021 ! De quoi dépasser les vins tranquilles (non-pétillants) qui glisse en seconde position en perdant un point et récoltant 49%. Le sondage place ensuite étrangement les vins mousseux en dernière place du podium, suivis par les cocktails et enfin les spiritueux de manière générale. Constatons que toutes les boissons perdent des points en un an face à une remontée notable de la bière.

Oui, ces points de pourcents ne font pas 100%...

Au niveau de la disparité par genre, les hommes français citent la bière à 59%, devant le vin à 53%. Les femmes françaises placent pratiquement ces deux types de boissons à égalité puisqu'elles préfèrent encore très légèrement le vin (à 45%) à la bière (44%). Les tranches d'âges permettent aussi de constater des disparités intéressantes : les jeunes français (18-25 ans) préfèrent la bière à 56,5% au vin à "seulement" 33%. La boisson phare de la France remonte ensuite progressivement pour ne rester en tête que chez les 50-65 ans (61% face au 43,5% de la bière).

Notons que ces résultats ne sont pas une mauvaise nouvelle pour le vin, fleuron culturel et économique de la France. Ainsi, les vins tranquilles ne perdent qu'un seul point en un an et l'ajout des vins mousseux permettent encore de classer les vins comme boisson alcoolisée préférée des Français. Par exemple, 47% des Français s'estiment amateurs éclairés de vin (soit +12 points par rapport à 2010) et 4% se définit carrément comme expert dans le domaine (soit x3 par rapport à 2010).

Pour revenir à la bière, rappelons que le mouvement artisanal français a su redynamiser cette boisson en seulement dix ans avec une multiplication des projets brassicoles, des syndicats nationaux forts et une qualité croissante de manière fulgurante.

Enfin, notons que l'échantillon du sondage est de 1015 citoyens français âgés de 18 à 65 ans, en décembre 2021.

Laisser une réponse