moustiques

Les moustiques préfèrent les buveurs et buveuses de bière

Mauvaise nouvelle pour nous tous en cette période : une étude scientifique démontre que les moustiques privilégient les amateurs et amatrices de bières lorsqu'elles doivent choisir une cible de prédilection. Une étude française d'il y a presque dix ans, destinée à trouver des solutions pour freiner les épidémies de malaria en Afrique, pointait déjà une attirance 30% supérieure des moustiques vers les cobayes qui buvaient de la bière lors de séances tests. Des scientifiques d'une étude japonaise étaient également parvenus au même résultat.

Une nouvelle équipe d'une étude australienne a retenté l'expérience en regroupant des hommes dont l'âge se situe entre 20 et 43 ans. Puis, ils ont été divisé en deux groupes : le premier buvant exclusivement de l'eau et le second buvant de l'eau et quelques bières. Les moustiques ont ensuite privilégié à 38% le premier groupe contre 47% pour le second. Soit 9% de chance en plus de se faire piquer si l'on apprécie une boisson houblonnée.

Contrairement à une idée reçue, ces résultats n'ont rien à voir avec le taux de sucre dans le sang des victimes. Ce qui attire réellement les moustiques : les émissions de CO² car nos ennemies volantes ciblent leurs proies grâce à ce gaz... parfois à plus de 50 mètres de distance. Une consommation d'alcool accélère notre rythme cardiaque et le réchauffement de notre corps, qui rejette ensuite plus de CO² et de transpiration. Ces deux facteurs attirent davantage les moustiques. CQFD !

Un exemple d'étude scientifique sur le sujet datant de 2010 (en Anglais).

Laisser une réponse