Les Simpsons rendent hommage à la bière trappiste

Les fans de la série Les Simpsons (en route depuis 1989 tout de même), qui lisent également nos lignes, ont sans doute apprécié l'épisode 19 de la saison 33. Certes, la diffusion aux USA date du premier mai 2022 mais nous n'avions pas vu passer l'information côté francophone de la planète bière. Dans cet épisode, intitulé "les filles veulent s'amuser", Lisa Simpson se lie d'amitié à Shauna, la fille de l'inspecteur académique Chalmers. Dans ce contexte, Homer découvre que "Super Nintendo" Chalmers brasse en amateur de la bière... en suivant la tradition trappiste !

Une jolie publicité pour les bières d'abbaye et trappistes belges plus particulièrement puisque le personnage fictif précise bien : "Le brassage trappiste ne se limite pas à boire, il s'agit de respecter les traditions des moines belges qui ont créé ce divin breuvage." Diverses scènes suivent ensuite dans l'épisode où les moines brasseurs se livrent au brassage de manière fantaisiste. Le raccourci des Simpsons fait bien entendu plaisir à notre plat pays mais rappelons déjà que les bières trappistes existent dans d'autres pays et que leur présence renforcée en Belgique vient surtout de la fuite des moines français lors de la Révolution de 1789...

Quant à une référence directe, les Simpsons n'en font évidemment aucune (les créateurs de la série utilisent des marques fictives comme la désormais réelle bière Duff). Homer boit bien une bière légèrement ambrée dans un calice trapu pouvant évoquer celui d'Achel ou d'une ancienne édition de celui d'Orval. Cependant, une affiche furtive montrant une abbaye et la mention "Belgium" ressemble presque à s'y méprendre à celle... d'Orval.

En voici la preuve apportée par le journal Vers l'Avenir :

Homer et Chalmers finissent par brasser une bière trappiste collaborative : la Thirst Trappist Hunky Monks Ale. Le stock disparait ensuite, emporté par Shauna à une fête où la police finit par arrêter Homer et Chalmers pour avoir fourni de l'alcool à des adolescents (rappelons que l'âge légal pour boire de la bière dans une grande partie des USA est 21 ans, contre 16 en Belgique). Après des éthylotests négatifs, les protagonistes se rendent compte que les bières sont "sans alcool" car Homer a oublié d'ajouter la levure lors du brassage. Au final, la fameuse bière trappiste des Simpsons n'est donc... même pas une bière !

Laisser une réponse