Le Belgian Beer Weekend célèbre sa vingt-quatrième édition en mettant en avant les nouveaux défis qui menacent le milieu brassicole et ses acteurs.

L’histoire internationale de la bière belge à l'honneur pour le Belgian Beer Weekend

Le rendez-vous du Belgian Beer Weekend est devenu une institution du début du mois de septembre, et ce sont 52 brasseries et quelques 500 bières qui sont de la partie pour cette vingt-quatrième édition, démarrant les hostilités dès aujourd'hui. L'événement devrait revenir en détail sur la situation préoccupante du secteur brassicole, ayant connu une baisse de consommation et d'exportations partout en Europe. Le communiqué de presse des Brasseurs Belges précise qu'une "séance académique à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, où les brasseurs belges et
environ 250 invités issus de la communauté brassicole internationale feront le point sur la situation du secteur.
[...] Le Premier ministre Alexander De Croo et l’ambassadeur tchèque S.E. Jakub Skalník partageront également leurs points de vue avec les participants."

Cette baisse de régime du milieu brassicole n'a rien d'un scoop. La fédération des Brasseurs Belges publiait elle-même des chiffres inquiétants dans son bilan annuel du mois de juin. Le communiqué de presse va plus loin, rappelant que les baisses de 2023 sont réellement historiques :

"En 2023, la consommation de bière en Belgique a chuté de 5,8% par rapport à 2022, soit une baisse de volume trois fois supérieure à la moyenne de ces 20 dernières années. Par le passé, les brasseurs étaient en mesure de compenser cette baisse grâce aux exportations, mais celles-ci ont reculé de près de 7,5% en 2023, pour la première fois de l'histoire. En Europe, la baisse s’élève à 4,4%, tandis qu'en dehors du continent, les exportations ont chuté de 22,2%." Les raisons de ces baisses sont également connues : l'attrait de plus en plus grand pour les boissons faiblement ou pas du tout alcoolisées, mais aussi une crise mondiale du pouvoir d'achat et des coûts de productions toujours plus élevés pour les brasseurs. Les amoureux et amoureuses de bières sont désormais plus enclines à privilégier les offres proposées par les brasseries locales plutôt que de consommer des bières belges importées.

C'est donc sur le thème de l'histoire de l'exportation brassicole belge qui se place cette nouvelle édition du Belgian Beer Weekend. En plus des témoignages de petits et moyens brasseurs, d'autres invités tels que le PDG d'ABInBev, Michel Doukeris, mais aussi Le Premier ministre Alexander De Croo, qui  reviendra sur le rôle que la bière belge a joué durant son mandat. S.E. Jakub Skalník, l’ambassadeur de la République tchèque en Belgique, partagera quant à lui ses réflexions en tant que représentant de l’un des pays européens leaders dans la production de bière.

Pour finir, les Brasseurs Belges ne pestent pas contre cette consommation plus responsable, délaissant la bière traditionnelle parfois très alcoolisée pour des alternatives sans alcool. Que du contraire. Ils approuvent totalement l'idée d'une consommation plus modérée et responsable, avec un slogan "boire moins, savourer plus". Une plateforme de sensibilisation, simplement baptisée "Be Responsible" a d'ailleurs été lancée en ligne. Elle invite à s'informer sur les dangers de l'alcool, mais aussi à découvrir des alternatives avec pas d'alcool ou presque. Krishan Maudgal, directeur de l'asbl Brasseurs Belges, va même jusqu'à dire que "l'abus d'alcool nuit à la santé et va à l’encontre de tout ce que représente la bière belge."

Pour rappel : l'entrée au Belgian Beer Weekend est gratuite, et l'événement se tient sur la Grand-Place de Bruxelles jusqu'à dimanche soir.

Laisser une réponse