L'ABSL de l'Ordre Brassicole et Gousteux de Genval-les-Eaux se définit comme une "confrérie libre à but caritatif", et elle vient de boucler son programme 2024, et dont les objectifs ont été présenté au journal l'Avenir le mois dernier. Cette association a été lancée en 2005 et vise à venir en aide aux enfants touchés par des maladies graves ou en situation de handicap partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle compte 15 membres actifs, et quelques 115 adhérents. L'ASBL précise que le statut de confrérie "libre" implique qu'elle n'est pas reconnue par un Conseil Noble Provincial, ce qui ne l'empêche pas de mettre en avant des produits locaux comme d'autres confréries gastronomiques, avec lesquelles l'Ordre Brassicole et Gousteux entretient par ailleurs de bonnes relations.
Les produits en question? La "Barbar", la fameuse bière au miel de la brasserie Lefebvre, ainsi que la "pipe genvaloise", une saucisse sèche aromatisée à la Barbar. Ces produits sont vendus par la confrérie lors d'événements culturels et festifs, et les profits alimentent les caisses de l'association, suppléées par les dons, les cotisations des membres, ainsi qu'une petite subside provenant de la commune de Rixensart. Ces fonds permettent de couvrir les frais bien sûr, mais surtout de soutenir les différentes causes défendues par l'Ordre Brassicole.
Cette année, les quatre bénéficiaires retenus sont l'hôpital des enfants Reine Fabiola, ainsi que l'association Helios, qui s'occupe d'enfants souffrant de polyhandicap. Les autres bénéficiaires sont des familles regroupées en associations : "Dans les yeux d'Alice", qui vient en aide à une petite fille souffrant du syndrome de Rett (une maladie génétique rare se développant chez le très jeune enfant et provoquant des handicaps mentaux et moteurs sévères). Et l'ASBL "Notre combat pour Clémence", visant elle-aussi à soutenir une petite fille souffrant d'une maladie rare.
Les soutiens de l'Ordre Brassicole et Gousteux de Genval-les-Eaux se manifestent par l'achat de médicaments, de fauteuils électriques, de jeux ou encore d'aide au financement de soins médicaux. Leur première action de l'année se tiendra ce dimanche lors de la "Marche ADEPS", dont ce sera la treizième édition à Genval. D'autres actions auront lieu lors des fêtes médiévales de Grez-Doiceau le 28 avril, à la fête du livre du lac de Genval le 30 juin, et enfin à la fête de Rixensart le 15 septembre. Autant de rendez-vous à ne pas manquer si vous souhaitez aider les bénévoles de la confrérie à accomplir leurs nobles missions !
Bonjour,
Je découvre votre association et trouve cela formidable. Je suis directement touché par vos actions et vos motivations de par ma situation géographique, ma profession et ma petite fille. Sans rentrer dans les détails, pourriez vous me recontacter au +32483010899, en étant persuadé que nous pourrions nous entraider… Antoine Limbourg
Bonjour Antoine, nous ne sommes pas l’association mais un média qui en parle 😉