Lorin Parys devient le nouveau président des Brasseurs Belges

Lorin Parys devient le nouveau président de la fédération des Brasseurs Belges

La fédération des Brasseurs Belges dit au revoir à Bernard Deryckere et bonjour à Lorin Parys. Son nom devrait rappeler quelque chose aux fans de football belge, puisqu'il est l'actuel CEO de la Jupiler Pro League depuis avril 2022. Au travers d'un communiqué de presse officiel de la fédération des Brasseurs Belges, Lorin Parys avait ceci a déclarer à propos du poste qu'il devrait occuper à partir de septembre 2025 :

« Le football et la bière ont un point commun : ils rassemblent, émeuvent et contribuent à construire des communautés. En tant que CEO de la Pro League et président de l’asbl Brasseurs Belges, je souhaite renforcer ce pouvoir de connexion. Je suis honoré de la confiance qui m’est accordée pour m’engager activement dans un secteur reconnu dans le monde entier comme un symbole de qualité, de tradition et d’innovation. Avec les brasseurs et l’équipe de l’asbl Brasseurs Belges, nous construisons un avenir durable où le savoir-faire, l’esprit d’entreprise et notre culture unique de la bière occupent une place centrale. Les défis qui nous attendent sont importants : investir dans une chaîne de production plus écologique, rester pertinents pour les nouvelles générations de consommateurs, protéger notre qualité à l’international, préserver l’équilibre entre l’échelle industrielle et l’artisanat, transmettre notre savoir-faire et continuer à innover sans renier nos racines. Et bien entendu, nous contribuons aussi à promouvoir une consommation de bière responsable et consciente. J’ai hâte de relever ces défis avec l’ensemble du secteur.»

Ce même communiqué offre aussi la parole à Krishan Maudgal, puisqu'il est directeur de  Directeur de l’ASBL Brasseurs Belges :

« Fort de son impressionnant parcours et de son leadership reconnu, nous sommes convaincus que Lorin apportera une valeur ajoutée considérable à notre fédération. Je me réjouis de collaborer étroitement avec lui dans les années à venir, qui s’annoncent sans aucun doute pleines de défis pour notre secteur, afin de construire ensemble un avenir résilient pour la bière belge, tant en Belgique qu’à l’étranger. Au nom de l’ensemble du secteur, nous tenons à remercier chaleureusement Bernard Deryckere pour son engagement, sa passion et ses conseils tout au long de son mandat. Sa nomination en tant que président honoraire de notre fédération nous laisse espérer pouvoir continuer à faire appel à lui à l’avenir. »

Le journal l'Echo retrace un peu plus en détails le CV de Lorin Parys : étudiant en droit à l’Université de Namur et à la KUL, copropriétaire d'Eye Candy, un revendeur de lunettes anversois, et un parcours politique ayant débuté à l’Open VLD avant de rejoindre rejoint ensuite la N-VA, dont il deviendra vice-président, et l'un des plus proches collaborateurs de Bart De Wever. L'Echo met en exergue un potentiel conflit d'intérêt, puisque AB InBev est sans surprise le sponsor historique de la Jupiler Pro League. La fédération des Brasseurs Belges n'a pas répondu aux questions de l'Echo, mais Lorin Parys a précisé que sa nomination a été validée à l'unanimité par le conseil d'administration des Brasseurs Belges une fois que son nom a été proposé par AB InBev.

La passation de pouvoirs aura lieu le vendredi 5 septembre très précisément, lors de la  cérémonie d’ouverture du Belgian Beer Weekend sur la Grand Place de Bruxelles. Le mois dernier, la fédération des Brasseurs Belges publiait son rapport annuel reprenant les chiffres, tendances et évolutions du secteur brassicole belge en 2024.

Leave a reply