Meuse

Meuse: AB Inbev rejette des millions de litres de bières

En conséquence directe de la pandémie qui dure depuis plus d'un an et de la fermeture du secteur de l'Horeca en Belgique, la brasserie d'AB Inbev à Jupille rejette des millions de litres de bière périmée dans la Meuse du côté de Liège. Cette triste nouvelle survient après la collecte des fûts périmés et non-utilisés auprès des différents distributeurs et acteurs travaillant avec AB Inbev.

Pas de panique, cette opération commence par un traitement via une station d'épuration dont la brasserie est équipée afin de purifier la bière avant son déversement. "Une fois qu'elle a atteint les normes environnementales adéquates, la bière est rejetée dans la Meuse", indique Steven Van Belleghem, directeur de la brasserie de Jupille. La Meuse a un débit d'environ 300 000 litres par secondes, ce qui permet de comprendre en quoi cette opération de rejet reste minime au niveau de son impact écologique.

Cette information singulière permet de mesurer l'ampleur de la baisse de la consommation mais aussi des pertes pour une brasserie importante comme celle de Jupille. Le site emploie de 5 à 10 ouvriers pour l'opération, évitant ainsi de les mettre temporairement en chômage pour force majeure. Rappelons néanmoins que la situation sociale reste catastrophique à Liège où nous évoquions la potentielle perte d'environ 29 emplois.

Laisser une réponse