La célèbre brasserie artisanale américaine New Belgium Brewing, la plus grande de l'état du Colorado, passera aux mains de Lion Little World Beverages pour la fin 2019. Cette entreprise australienne appartient au groupe japonais Kirin, qui se positionne de manière agressive dans le marché brassicole mondial et industriel. New Belgium, en plus d'être la plus grande brasserie artisanale de son état, figurait en quatrième position (en termes de volumes) aux USA, après Yuengling, Boston Beer et Sierra Nevada.
Le montant de la transaction reste inconnu, certaines actions de l'entreprise (détenues par les employés) devant encore être négociées pour la fin de l'année. Les employés-actionnaires, au nombre de 300, recevront 100 000$ de pension dans ce marché leur retirant leurs actions. Certains, de manière plus mystérieuse, devraient recevoir bien plus d'argent. La brasserie, comptant également un deuxième site de production à Asheville depuis 2016, emploie 700 personnes si l'on ajoute également les équipes de distribution et du marketing.
Bien entendu, passer d'un modèle de coopérative où les employés possèdent la brasserie à une vente vers un groupe industriel étranger passe mal. New Belgium Brewing s'en défend, avançant le chiffre de 190 millions d'USD redistribués aux employés. De quoi acheter le silence, ou en tout cas calmer les ardeurs, des défenseurs de cette brasserie classée officiellement (statut B-Corporation) comme un fleuron artisanal américain, alors encore 100% détenu par les employés.
Enfin, rappelons que même si cette nouvelle sonne comme une surprise, New Belgium Brewing était en recherche d'un acquéreur depuis 2015. En 2017, la brasserie avait pourtant donné un signe contraire en menant des efforts pour sauver Magnolia Brewing, une brasserie artisanale concurrente, de la faillite. Kirin met, en tout cas, son premier pied sur le continent nord-américain en 2020.