founders

Founders Brewing vendue à une brasserie espagnole

foundersFounders rejoint la désormais longue liste des brasseries artisanales passées aux mains de groupes industriels internationaux. La célèbre brasserie artisanale américaine Founders Brewing Company cède une majorité de ses parts à l'entreprise espagnole Mahou-San Miguel Group, qui était minoritaire. Founders, quatorzième plus grande brasserie des USA en 2018, a déclaré aux autorités du Michigan (la Liquor Control Commission) que la filiale Spain's Best Beer Inc. (de Mahou, basé à Madrid) détiendra 90% des parts de la société.... Contre 30% précédemment.

Un discours rassurant... très classique

Mike Stevens et Dave Engbers, les co-fondateurs de Founders, détiendront 5% des parts de la brasserie. Ce mouvement, classique dans l'industrie brassicole, s'accompagne d'un communiqué justifiant la passation de pouvoir par "une situation qui ne changera pas à la brasserie" et des perspectives au niveau marketing. Les fondateurs ne cachent cependant pas leur volonté de renforcer Founders en tant que marque, évoquant même d'autres exemples américains comme Coca Cola.

Founders emploie 650 employés, dont la situation pourrait changer dans le futur même si les anciens patrons assurent qu'ils feront tout pour les protéger. La transaction devrait prendre effet en janvier 2020 après la validation des démarches administratives. Mahou avait acheté les premières parts en 2014, à l'époque pour 96,3 millions d'USD et tirant un bénéfice avantageux avec les années et l'augmentation de la production américaine. Founders se constitue en ce moment de deux brasseries (Grand Rapids et Detroit) ainsi que d'un tap-room à Détroit. La marque restera connue pour ses bières, trouvables en Belgique, comme la All Day IPA ou la très recherchée KBS (Kentucky Breakfast Stout).

Laisser une réponse