oktoberfest

Oktoberfest: nos bons plan pour combler l'annulation de la célèbre fête allemande

Elle aurait dû se terminer ce premier week-end d'octobre, l'édition 2020 de l'Oktoberfest de Munich n'aura jamais lieu à cause de la pandémie du Covid-19. Comment compenser cette absence de chopes allemandes qui s'entrechoquent? Voici quelques conseils pour s'imprégner de cette mythique atmosphère bavaroise, ou simplement la découvrir, sans bouger de chez soi!

Se procurer des bières artisanales allemandes

Bien que très proche et avec une longue histoire de traditions brassicoles, notre voisin allemand reste relativement sous les radars de nos rayons niveau bière. Plutôt que de traverser la frontière pour acheter des bacs, misez plutôt sur les commerces spécialisés. A La Louvière, le magasin Beer Market importe quelques références fraîches d'Allemagne. Cerise sur la forêt noire: vous pouvez vous faire livrer à domicile!

La liste des bières par ici!

Se préparer un bon plat cuisiné à la maison

La gastronomie allemande peine à nous faire rêver... L'énorme livre de recettes The German Cookbook (chez Phaidon) tente de vous faire changer d'avis avec une collecte de recettes traditionnelles des différentes régions germaniques. Avec 500 recettes, vous découvrirez plus que des saucisses au ketchup-curry ou l'efficace mais trop mangé jambonneau-choucroute. Par exemple, connaissiez-vous la soupe à la bière? 

Le livre par ici!

Profiter de tout ça devant une série historique

"À Munich au début du XXe siècle, un brasseur ambitieux n'hésite pas à employer des mesures drastiques pour s'assurer la main mise sur la très lucrative fête de la bière." Ce pitch plutôt simple expose la mini-série de six épisodes L'empire Oktoberfest ("beer and blood" en Anglais) sur Netflix. Avec des intrigues, des romances et des assassinats, plongez dans l'ambiance pas si festive du monde des brasseurs munichois de l'époque.

La série par ici!

Laisser une réponse