En 1892, Omer Vander Ghinste décide d'utiliser son patronyme pour ouvrir sa brasserie à Bellegem. Il y a trente ans, Omer Jean reprenait l'entreprise familiale à son père, incarnant la quatrième génération de brasseurs... qui passera à la cinquième avec l'arrivée d'Omer Géry dans l'entreprise. Père et fils l'affirment : "avec nos bière OMER., Tripel LeFort et Kriek MAX, nous ne souhaitons pas devenir les plus gros du marché ni écouler le plus de volumes mais bien conserver notre identité." Un esprit qui reste donc inchangé 130 ans après (la date précise est le 17 mai 1892) l'ouverture de la brasserie Omer Vander Ghinste.
Ce joli anniversaire place la brasserie dans le top 10 des plus grandes et plus anciennes entreprises brassicoles familiales de Belgique. D'autres chiffres impressionnent : en 2021, l'entreprise familiale brasse 110.000 hectolitres par an, exporte environ 20% de sa production (principalement vers la France et les Pays-Bas), engrange pas moins de 28,5 millions d'euros et emploie 90 travailleurs. En 2019, Omer Vander Ghinste comptait également sur l'ouverture de son centre touristique avec l'objectif d'attirer 15 000 visiteurs par an.
Notons que la bière blonde OMER. n'est pas si ancienne que ça mais compte néanmoins 13 bougies au compteur, après une sortie préparée pendant trois ans d'études et de préparation. Depuis, la bière peut arborer plusieurs récompenses (World Beer Cup, World Beer Awards par exemple).
Cette aventure familiale qui souffle ses 130 bougies souhaite inclure le public pour la célébration qui se déroulera le samedi 10 septembre à la brasserie Omer Vander Ghinste. En plus d'activités et de visites prévues sur place, l'entreprise offre des entrées aux personnes qui s'appellent Omer (un petit tour sur le site officiel des festivités pour s'inscrire reste nécessaire). Pour tous les autres, un concours de photo avec une OMER. permet également de tenter sa chance pour obtenir un sésame d'ici septembre.