PINTJES, le fanzine célébrant la culture unique des cafés bruxellois, lance cette semaine sa troisième édition au mythique CHAFF, place du Jeu de Balle. Ce numéro – le troisième – capture la place et ses cafés folkloriques emblématiques à un moment charnière. Alors que plusieurs ont disparu ces dernières années, et que d'autres font l'objet d'articles de presse en raison de risques de fermeture ou de changement de propriétaire, cette édition de Pintjes se lance dans le défi colossal de visiter tous les bars de la place au cours d'un samedi. Alors que le quartier des Marolles est en pleine mutation, notamment avec l'arrivée de la sablonnification rue Haute, ce fanzine n'est pas seulement un inventaire d'excellentes adresses pour boire un verre, mais aussi un instantané d'un quartier bruxellois emblématique en pleine transformation.
PINTJES est un fanzine collaboratif réalisé par Selkies, illustratrice bruxelloise de renom ayant travaillé avec le groupe irlandais Kneecap, et l'écrivain Eoghan Walsh, auteur du livre primé « A History of Brussels Beer in 50 Objects ». Depuis sa première édition épuisée en 2024, le fanzine a été salué par la critique et a remporté une médaille de bronze aux North American Guild of Beer Writers Awards.
Soirée de lancement
Le volume 3 de Pintjes sera lancé lors d'une soirée de lancement au CHAFF (Vossenplein 21, 1000 Bruxelles, Belgique) le jeudi 11 décembre. À cette occasion, une édition très limitée de tirages exclusifs issus des numéros précédents sera mise en vente, ainsi qu'une courte visite guidée du quartier. Le fanzine sera produit en quantités extrêmement limitées – il n’est ni en vente ni en reproduction en ligne, et une fois épuisé, il ne sera plus disponible.




